En novembre 2021, une coiffeuse a reçu une balle perdue tirée par un chasseur alors qu’elle se trouvait en voiture. Le coupable comparaissait ce vendredi 20 janvier au tribunal d’Ajaccio.
Ces derniers jours, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures pour mieux encadrer la chasse. En effet, de nombreux accidents ont eu lieu ces dernières années.
Brigitte Stach, coiffeuse Jurassienne, en a fait les frais. En novembre 2021, elle est partie en vacances en Corse avec son mari et un autre couple.
Crédit photo : iStock
Alors qu’ils roulaient en montagne, ils ont aperçu un chasseur accroupi sur le bord de la route. Il n'ont pas eu le temps de comprendre ce qui se passait : une balle a traversé le pare-brise et a blessé Brigitte à l’épaule.
Une coiffeuse blessée par un chasseur
Le chasseur visait un sanglier qui se trouvait derrière la voiture. Suite à cet incident, les chasseurs sont intervenus pour appeler les secours. Brigitte a pu être héliportée jusqu'à un hôpital pour être soignée.
« Cette affaire n’est malheureusement que la parfaite illustration d’un manque de prudence élémentaire de la part d’un chasseur par ailleurs aguerri et considéré par tous comme habituellement prudent », a déclaré Vincent Julé-Parade, l'avocat de Brigitte.
Crédit photo : iStock
Le tireur était un homme avec 40 ans d’expérience dans la chasse. Ce jour-là, il a oublié une règle élémentaire de son activité : ne jamais tirer en direction d’une route. Pourtant, les tests ont montré qu’il n’était pas sous l’emprise de l’alcool.
« Cette histoire doit servir de leçon de manière générale. Les chasseurs ont le droit de chasser mais ils sont avant tout une minorité et la majorité est, elle, en droit de se promener sans prendre de risque », a affirmé l’avocat du couple.
Aujourd'hui, l'état de santé de Brigitte s’est amélioré mais elle n’a toujours pas repris son travail de coiffeuse. Pour cette raison, le couple demande réparation.