Dans une lettre ouverte publiée aujourd’hui, Brigitte Bardot demande au président de la République un « miracle » de Noël pour améliorer conséquemment la condition animale.
La France, « un centre de loisirs pour extermination d’animaux » ? Voilà le sentiment qui règne chez la célèbre militante de 84 ans qui s’adresse directement à Emmanuel Macron, à qui elle reproche, de nouveau, sa proximité avec le milieu de la chasse entre autres.
En effet, elle rappelle que 76 associations de protection animale, dont la sienne, ont publié un appel contre « les abus de la chasse » que le président devrait considérer. Elle juge « indigne d’un président de fricoter, à la pêche aux voix, avec des individus d’une telle vulgarité, d’une telle cruauté ». Ces derniers mois, l’ancienne actrice avait d’ailleurs déjà fustigé l’attitude du président qui se mettait « à genoux » devant les chasseurs.
Jack Guez - AFP
Cependant, la lutte contre la chasse n’est pas seule chose qui a motivé la rédaction de cette lettre. Brigitte Bardot réclame notamment l’installation obligatoire de vidéosurveillance dans tous les abattoirsqu’elle considère comme des « lieux d’épouvante où 3 millions d’animaux sont sacrifiés chaque jour en France, dans des conditions de barbarie indignes et terrifiantes ».
Elle estime que « la protection animale en France est livrée à un total abandon, à un je-m’en-foutisme général de la part du gouvernement ». Ainsi, à travers cette lettre, elle espère sensibiliser enfin l’autorité présidentielle parce que c’est Noël : « Noël est un petit miracle pour certains et je crois aux miracles ».
«S’il est difficile, parfois impossible, d’améliorer la condition humaine, il serait facile avec un peu d’attention, de compassion, de volonté d’améliorer la condition animale dont les souffrances muettes sont une honte pour la France» assure-t-elle. À voir si cette lettre trouvera de la résonnance dans les oreilles présidentielles.