Du haut de ses huit ans, une petite fille a sauvé sa grand-mère d’un malaise cardiaque grâce à son sang-froid impressionnant.
Tous les super-héros ne portent pas de cape. Kalli en fait partie. À seulement huit ans, la fillette a sauvé la vie de sa grand-mère qui était en train de faire un malaise cardiaque, rapportent nos confrères du Parisien.
Les faits se sont déroulés le 25 octobre dernier à Lisses, une commune située dans le département de l’Essonne. Alors que la sexagénaire venait de chuter au sol, la petite fille n’a pas hésité à appeler sa mère avant de contacter le numéro des pompiers. Guidée par une opératrice, la jeune fille a pratiqué les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des pompiers. Par chance, sa grand-mère a commencé à se sentir mieux.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son sang-froid impressionnant pour son âge a bluffé les sauveteurs dépêchés sur place : «En réécoutant l’enregistrement de l’échange téléphonique, on était tous bluffés. Sa voix n’a jamais changé de ton, à aucun moment», ont expliqué les secouristes au quotidien régional.
«Elle a eu un sang-froid exceptionnel»
Sans surprise, Kalli a reçu la médaille de la ville et un diplôme de la part des pompiers, qui la considèrent comme une véritable héroïne : «Elle a eu un sang-froid exceptionnel pour son âge», a déclaré le maire de la commune.
Ce mercredi, Kalli et sa grand-mère se sont rendues dans le centre de secours de Lisses pour échanger avec les sapeurs-pompiers qui n’ont pas manqué de féliciter la jeune fille. ?
— Sapeurs-pompiers 91 (@sdis91) November 15, 2023
Les réflexes de Kalli ont permis de sauver sa grand-mère, félicitations !
2/2 pic.twitter.com/YSfVmJ92DE
Comme le précise le Parisien, c’est la mère de Kalli qui lui a appris les gestes simples de premiers secours. Selon elle, il est important de former les enfants aux gestes qui sauvent. Cette dernière souhaite proposer des interventions avec les pompiers au directeur de l’école de sa fille : «Il faut former les enfants, ce genre de situations peut arriver n’importe où», rappelle la mère de famille auprès du site d’information.