Plus de 2200 personnes ont participé à cette raclette géante qui vient de se dérouler à Saint-Étienne ce dimanche 17 mars 2024 ! Et bien évidemment, c'est un record du monde largement dépassé.
S'il fallait être quelque part ce dimanche, c'était bien évidemment à Saint-Étienne. L'humoriste Jason Chicandier et son complice Mathou organisaient la plus grande raclette du monde, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le record a (largement) été explosé !
C'est au Parc des Expositions de Saint-Étienne que 2236 personnes se sont réunies pour partager une raclette géante ! Au menu : une tonne de pommes de terre, 620 kg de fromage et 350 kg de charcuterie ont été servis lors de cet événement hors norme. Les organisateurs ont réussi l'exploit de battre le record du monde de la plus grande raclette, record homologué par un huissier présent sur place.
"C'est génial, je m'attendais à une belle réussite, mais pas à une réussite aussi pétaradante. Pour ce type d'événement, le public stéphanois est très chaud. Je crois que ça manquait à cette ville, de faire la bringue simplement, sans chichi", s'est réjouit Jason Chicandier.
Vers un nouveau record du monde l'année prochaine ?
Pour l'occasion, de nombreuses personnes s'étaient déguisées (tyrolien, Teletubbies, en Véronique et Davina ou encore en Mario et Luigi par exemple) et ont passé un excellent moment selon les témoignages. Mais en coulisse, la tension du coup d'envoi était palpable. En effet, servir une tonne de pommes de terre, 620 kg de fromage et 350 kg de charcuterie, ce n'est pas si simple !
Mais quand l'huissier a validé le record du monde, c'est l'explosion de joie pour les organisateurs. D'ailleurs, ils pensent déjà à la suite et au nouveau record qu'ils pourraient battre l'année prochaine, avec 5000 convives (soit deux fois plus de participants). Une partie des bénéfices récoltés lors de cette soirée a été reversée à l'association DNA (qui tente de faciliter l'intégration des personnes en situation de handicap).
Pour rappel, l'ancien record du monde de la plus grande raclette du monde était détenu par des étudiants de Chambéry, qui avait réussi à réunir 1067 personnes en 2022.