On a trouvé mieux que la sempiternelle raclette. Son nom ? La pomme de terre rôtie à la fourme d’Ambert, accompagnée de noix grossièrement concassées pour relever le tout !
En plat de résistance, que diriez-vous de succomber au charme envoûtant d’une pomme de terre rôtie remplie d’une généreuse couche de fourme d’Ambert, le tout parsemé de noix ?
Crédit photo : Shutterstock/Martin Turzak
Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :
Pommes de terre rôties à la fourme d’Ambert !
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 4 pommes de terre
- 100 g de fourme d’Ambert
- 1 C A S de fines herbes (persil ciselé, ciboulette… à votre convenance)
- 60 g de beurre mou
- 8 cl de lait
- Sel, poivre
- 1 pincée de noix de muscade
- 50 g de noix concassées
Préparation :
1. Nettoyer les pommes de terre, et les envelopper dans des papillotes (ou feuille d’aluminium).
2. Préchauffer le four à 200 °C et enfourner pendant 40 minutes. Planter la lame du couteau dans les pommes de terre pour vérifier la cuisson, il faut qu'elles soient très tendres.
3. Réaliser une ouverture en haut de chaque pomme de terre. Vider le centre à l'aide d'une petite cuillère en veillant à ne pas percer la peau. Écraser la chair des pommes de terre, ajouter le beurre, le lait, le sel et le poivre, une pincée de muscade et les fines herbes. Mélanger.
4. Remplir les pommes de terre de cette farce et les placer dans un plat allant au four. Déposer dessus les morceaux de fourme d’Ambert.
5. Laisser gratiner pendant 10 à 15 minutes. À la sortie du four, parsemer de noix concassées. Servir les pommes de terre avec une couronne de roquette.
Bon appétit !