5 recettes festives, généreuses et conviviales au fromage suisse

Pour les fêtes de fin d'année, mettez du fromage dans vos assiettes ! Mais pas n'importe quel fromage : du fromage suisse. Raclette, Tête de Moine AOP, Emmentaler AOP, Appenzeller® ou encore Gruyère AOP, vous allez vous régaler avec toutes ces idées gourmandes et festives faciles à refaire à la maison pour les fêtes !

Bien souvent, on a l'habitude de déguster les fromages suisses dans des plats d'hiver généreux et hivernaux tels qu'une fondue ou une raclette. Pourtant, ces fromages sont parfaits pour des mets plus raffinés et élégants, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année. Avec les Fromages de Suisse, on vous partage 5 recettes conviviales et faciles à réaliser pour votre dîner de fêtes ! Raviolis, millefeuille, vol-au-vent, blinis ou encore profiteroles, vous allez adorer partager ces idées gourmandes avec vos convives. N'hésitez pas à dénicher d'autres recettes au fromage suisse pour encore plus de gourmandise à table ! Alors, quelle sera votre recette de fêtes préférée avec les Fromages de Suisse ? Nous, on fond complètement pour les profiteroles au potiron et à l'Emmentaler AOP suisse et les blinis avec le chutney et des lamelles d'Appenzeller® ...

Recette raviolis de radicchio et Tête de Moine AOP à la crème de marrons

Pour 4 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte à ravioli :
- 220 g de farine
- 2 œufs moyens

Pour la garniture :
- 200 g de Tête de Moine AOP et quelques Rosettes pour la décoration
- 200 g de radicchio (trévise)
- 1 poireau
- Sel et piment doux
- Huile d'olive

Pour la crème de marrons :
- 150 g de châtaignes
- 30 g de bouillon de légumes
- Feuilles de sauge à volonté

Préparation :

1. Pour les raviolis : faire un puits dans la farine, incorporer les œufs et ajouter une pincée de sel. Mélanger d'abord à la fourchette puis à la main, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

2. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au frais.

3. Pour la garniture : faire revenir le poireau et la radicchio finement hachés dans une poêle avec un peu d'huile. Laisser refroidir puis mélanger au fouet avec les Rosettes de Tête de Moine AOP, saler et poivrer.

4. Abaisser la pâte et former des raviolis en les remplissant avec la farce obtenue.

5. Pour la crème de marrons : faire bouillir les châtaignes et les mélanger au bouillon de légumes chaud, saler et poivrer. Si la consistance reste trop ferme, ajouter un peu d'huile et éventuellement du bouillon à la cuillère.

6. Cuire les raviolis dans une grande quantité d'eau salée et les servir aussitôt (ils sont cuits quand ils remontent à la surface) avec la crème de marrons, quelques Rosettes de Tête de Moine AOP, quelques feuilles de sauge et de radicchio frais.

recette de fêtes avec du fromage Tête de Moine

Recette vol-au-vent au Raclette Suisse et au chou romanesco

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 200 g de Raclette Suisse
- 8 vol-au-vent individuels (bouchées à la reine)
- 1 chou romanesco
- 1 grappe de raisin
- Sel
- Paprika
- Zestes de citron
- Huile

Préparation :

1. Nettoyer le chou romanesco et le découper en fleurettes. Les assaisonner dans un bol avec de l'huile, du sel, du paprika et des zestes de citron. Cuire au four à 200°C pendant environ 20 minutes selon la taille.

2. Placer une fleurette de chou dans chaque vol-au-vent déjà rempli d'un peu de Raclette Suisse fondu.

3. Servir les vol-au-vent avec des raisins et ajouter du Raclette Suisse fondu juste avant de déguster.

recette de fêtes avec du fromage Raclette suisse

Recette millefeuille au Gruyère AOP suisse, pommes de terre et courgettes

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 200 g de Gruyère AOP suisse
- 2 pommes de terre moyennes
- 2 courgettes
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Graines de grenade pour la décoration

Préparation :

1. Couper les pommes de terre en lamelles à l'aide d'une mandoline et les faire tremper dans un bol avec de l'eau. Couper également les courgettes dans le sens de la longueur, toujours à l'aide d'une mandoline. Découper de fines tranches de Gruyère AOP suisse.

2. Retirer les pommes de terre de l'eau et les assaisonner dans un bol avec de l'huile, du sel et du poivre. Faire de même avec les courgettes.

3. Disposer 4 moules individuels sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et commencer à superposer : 1 tranche de pomme de terre, 1 tranche de Gruyère AOP suisse, 1 tranche de courgette et continuer ainsi jusqu'à la dernière couche.

4. Piquer un brin de romarin sur chaque millefeuille et faire cuire au four à 200°C pendant environ 30 minutes.

5. Servir chaud avec des graines de grenade.

recette de fêtes avec du fromage Gruyère suisse

Recette profiteroles au potiron et à l'Emmentaler AOP suisse

Pour 4 personnes

Ingrédients :

Pour la garniture :
- 500 g de potiron
- Huile d'olive
- Romarin
- Sel, poivre

Pour les profiteroles :
- 250 ml d'eau
- 125 g de farine
- 60 g de beurre
- 3 gros œufs

Pour la fondue :
- 50 g d'Emmentaler AOP suisse + quelques cubes pour la décoration
- 100 g de crème fraîche liquide
- 20 g de lait
- 1/2 C A S de fécule de maïs
- 2 branches de groseille

Préparation :

1. Pour la garniture : nettoyer le potiron et le couper en morceaux. Placer les morceaux sur une plaque recouverte de papier cuisson, saler, poivrer et ajouter du romarin et de l'huile d'olive. Enfourner 45 minutes à 230°C.

2. Mixer le potiron cuit et le débarrasser dans une poche à douille pour garnir ensuite les profiteroles.

3. Pour les profiteroles : dans une casserole, faire fondre le beurre dans l'eau et ajouter la farine une fois le mélange arrivé à ébullition. Remuer jusqu'à ce que la pâte se détache du bord de la casserole. Débarrasser dans un bol et laisser refroidir.

4. Incorporer les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Quand la pâte est homogène, débarrasser dans une poche à douille. Poser les profiteroles sur une plaque recouverte de papier cuisson.

5. Faire cuire à 200°C pendant 25 minutes (chaleur ventilée) puis finir à la cuisson à chaleur classique pendant 10 minutes supplémentaires.

6. Pour la fondue : râper l'Emmentaler AOP suisse et le mettre dans une casserole avec la crème fraîche liquide et le lait. Quand le fromage a bien fondu, ajouter la fécule de maïs délayée avec deux cuillères à café de lait. Poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que la préparation épaississe. Éteindre le feu et laisser refroidir.

7. Fourrer les profiteroles avec la garniture au potiron et les tremper dans la fondue. Disposer en forme de pyramide et décorer avec quelques cubes d'Emmentaler AOP suisse, des groseilles et quelques brins de romarin.

recette de fêtes avec du fromage Emmentaler

Recette blinis au chutney de groseille et lamelles d'Appenzeller®

Pour 4 personnes

Ingrédients :

Pour les blinis :
- 100 g d'Appenzeller®
- 80 g de farine
- 1 œuf
- 150 ml de lait
- 1/2 sachet de levure

Pour le chutney :
- 130 g de groseilles fraîches
- 1 clou de girofle
- 50 ml de jus d'orange
- 1 piment doux
- 50 g de sucre roux
- 50 ml de vinaigre de pomme
- 1 pincée de cannelle
- Feuilles de menthe

Préparation :

1. Pour les blinis : séparer le jaune du blanc et battre le jaune avec le lait. Ajouter la farine et la levure et remuer. Laisser reposer la pâte pendant environ 1 heure.

2. Monter le blanc d'œuf en neige et l'ajouter délicatement avec une pincée de sel.

3. Dans une poêle légèrement graissée, faire cuire les blinis quelques minutes de chaque côté pour qu'ils soient bien dorés.

4. Pour le chutney : trier les groseilles et les déposer dans une casserole avec le reste des ingrédients (sauf la menthe). Laisser cuire à feu très doux pendant environ 2 heures en mélangeant de temps en temps. Quand la texture est épaisse, mixer à l'aide d'un mixeur plongeant et transférer dans un bol pour laisser refroidir.

5. Servir les blinis avec le chutney et des lamelles d'Appenzeller® découpées à l'aide d'une râpe ou d'un éplucheur à légumes. Décorer avec des groseilles fraîches et des feuilles de menthe.

recette de fêtes avec du fromage Appenzeller

Crédits recettes et photos : Fromage de Suisse


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
Noël

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !