C'est une page qui se tourne. Le chef triplement étoilé et Meilleur Ouvrier de France Éric Frechon rend son tablier au Bristol Paris et annonce la fin d'une collaboration historique de 25 ans.
Il aura hissé le célèbre palace parisien au sommet de la gastronomie mondiale. Mais c'est la fin d'une très belle aventure pour Éric Frechon au Bristol Paris. Arrivé en 1999 dans les cuisines du Bristol, c'est l'un des seuls chefs étoilés à avoir passé autant d'années à la tête des cuisines d'un palace !
Ce sont 25 années d'une collaboration unique et historique qui prennent fin. 25 années récompensées par trois prestigieuses étoiles Michelin pour le restaurant Épicure en 2009, et d'une étoile au guide Michelin pour le 114 Faubourg en 2013. Pendant 15 ans, Éric Frechon conservera ses trois étoiles Michelin pour Épicure, où il a su imposer son style, sa cuisine et ses plats devenus si emblématiques. Des Macaronis farcis artichaut, truffe noire et foie gras gratinés au vieux parmesan en passant par le Poireau cuit entier au grill, beurre aux algues, tartare d'huîtres, cébettes et citron sans oublier le Caviar de Sologne, mousseline de pomme de terre ratte fumée au haddock, ces assiettes auront marqué les années d'Éric Frechon au Bristol Paris.
Et parce que cet amour du beau et du bon, les circuits courts et l'artisanat sont les moteurs du chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, il ouvre les Ateliers du Bristol au sein même du palace il y a 7 ans. Dans cet espace caché dans l'hôtel, les différents artisans préparent de délicates gourmandises. De la Boulangerie et son Moulin unique (une première mondiale pour un hôtel), à la Chocolaterie sans oublier la Cave à fromages et le Pastificio (atelier dédié à l'art des pâtes), tout est fait sur place pour offrir aux clients une expérience absolument inédite et inoubliable.
Éric Frechon dit au revoir au Bristol Paris
"Je remercie de tout mon cœur la famille Oetker pour qui j'ai été fier et heureux de travailler pendant 25 ans. Je les remercie de la confiance qu'ils ont toujours placée en moi en nous donnant les moyens de l'excellence de tous les instants. Je remercie également mon frère d'armes, Franck Leroy, ainsi que l'ensemble de mes équipes pour le travail accompli ensemble. Je suis reconnaissant d'avoir eu la chance de travailler ces 25 dernières années avec des femmes et des hommes dont seuls moteurs étaient la passion du métier et la satisfaction du client. Je suis heureux de pouvoir me consacrer davantage aux autres établissements que j'accompagne pour continuer à les faire grandir, tout en me permettant de passer plus de temps en famille", s'est exprimé Éric Frechon dans un communiqué.
Le chef triplement étoilé signe la fin de 25 belles années au Bristol Paris pour vivre de nouvelles aventures personnelles. Son départ sera effectif à partir du 15 avril prochain et pour l'instant, le groupe Oetker Collection (propriétaire du Bristol Paris), n'a pas communiqué sur le successeur d'Éric Frechon.
On lui souhaite tout le meilleur pour la suite !
Éric Frechon quitte Le Bristol Paris après 25 ans. Crédit : Benoit Linero