Des noix de pécan et du chocolat blanc contre Trump, c’est l’objectif de la nouvelle glace de la marque Ben & Jerry’s, Pecan Resist, commercialisée aux US juste à temps pour les élections de mi-mandat.
Ben & Jerry’s est depuis toujours bien plus qu’une marque de glace. Lancée en 1978 par Ben Cohen et Jerry Greenfield, les ambitions de l’entreprise ont toujours été de mettre en avant des produits sains, en accord avec l’environnement, et cette petite touche de folie qui leur a permis très vite de faire passer des messages très engagés. Si la protection de l’environnement a toujours été présente dans leur communication, la marque est partie plus loin en 2015 en soutenant le mariage gay et en 2016 en s’engageant pour le candidat Bernie Sanders à la présidentielle américaine.
Aujourd’hui, c’est contre Trump que Ben & Jerry’s revient à la charge avec la glace Pecan Resist, disponible en édition limitée. Sur son site internet, la marque explique : «Ensemble, nous pouvons construire un futur plus juste et équitable. Nous pouvons pacifiquement résister à la politique régressive et discriminatoire de l'administration Trump et bâtir un avenir qui valorise l'inclusion, l'égalité et la justice pour les personnes de couleur, les femmes, la communauté LGBTQ, les réfugiés et les migrants.»
La glace en elle-même est composée d’une base au chocolat, accompagnée d’éclats de chocolat noirs et blancs caramélisés, de noix de pécan et d’amandes caramélisées. L’emballage est signé par Favianna Rodriguez, une artiste américaine et militante très engagée contre les injustices sociales. Sur ce point justement, l’ensemble des bénéfices est réservé à des associations dont Color of Change (contre le racisme), Women's March (pour le droit des femmes) ou Neta (un média qui rapporte les événements qui ont lieu sur la frontière américano-mexicaine).
Cet engagement tombe d’ailleurs à pic pour les élections sénatoriales de mi-mandat aux États-Unis le 6 novembre prochain.