Ce restaurant récompense les clients infidèles

À Ault, les cinq restaurateurs de la commune ont eu une idée originale : créer une "carte d'infidélité". Un concept venu de Londres qui connaît un franc succès. 

Ault est un petit village de 1 500 habitants situé dans la baie de Somme, dans les Hauts-de-France. Dans cette commune, on compte cinq restaurants : “Chez Virgile”, “Fenêtre sur cour”, “Le Saint-Pierre”, “Aux Vents et marées”, et même un concept de restauration rapide, “Ault Petit Truck”.

Si vous allez manger dans l’un de ces restaurants, le gérant vous proposera sans doute sa “carte d’infidélité”. Oui, vous avez bien lu : ces établissements invitent leurs clients à aller manger ailleurs ! Une initiative solidaire.

“Il y a de la place pour tout le monde”

Les restaurants sont respectivement tenus par Virgile Fossé, Victor Arnaud-Meyer, François-Joseph Mugg, Fabrice Bloch et Marie Petit. En proposant cette carte d’infidélité, les restaurateurs encouragent leurs clients à découvrir de nouvelles adresses en allant manger dans les autres enseignes du village. Un véritable coup de pouce entre commerçants.

“C’est vrai que ça peut sembler contre-intuitif parce qu’on est censés être concurrents, mais il y a de la place pour tout le monde. En plus, on a chacun nos spécialités, on n’a pas les mêmes créneaux et on regarde ce que font les autres pour ne pas faire pareil”, a indiqué Fabrice Bloch à Ouest-France.

Une table dressée dans un restaurantCrédit photo : iStock

Cette idée est venue de François-Joseph Mugg, l’un des restaurateurs, quand il a vu ce même concept à Londres. Au départ restaurateur d’art, il a décidé de se lancer dans la cuisine et d’ouvrir sa brasserie “Le Saint-Pierre” en janvier 2024.

“Il y a quelques années, j’avais entendu parler d’un truc un peu similaire, dans un village en Angleterre. C’était resté dans un coin de ma tête. Au moment où j’achète, je me rends compte qu’on est plusieurs à avoir ce projet. On a tous ouvert à quelques mois d’intervalle cette année, et Ault, c’est un petit village, donc on a très vite sympathisé. Je leur ai proposé l’idée et ils ont adhéré direct.”

Un cadeau à la clé

De cette façon, si vous remplissez votre carte d’infidélité et que vous allez manger dans les cinq restaurants de la commune, vous recevrez un cadeau à la clé.

“On fait tamponner sa carte en consommant dans chacun des cinq restaurants. Une fois qu’on a fait le circuit, on revient dans celui que l’on préfère pour récupérer un plat gratuit”, a expliqué François-Joseph Mugg.

Vous pourrez par exemple repartir avec le dessert du jour, une coupe de champagne, un Spritz ou encore un kir à l’arbousier.

La serveuse d'un restaurant prend la commande d'une clienteCrédit photo : iStock

Depuis leur ouverture, une vraie solidarité s’est créée entre ces différents restaurateurs. Ils se sont tous aidés à ouvrir mutuellement leur établissement, s’échangent régulièrement les coordonnées de leurs fournisseurs et vont parfois chercher des ingrédients manquants chez l’un ou chez l’autre. Cela fait maintenant un mois que cette carte d’infidélité a été créée et elle connaît un grand succès.

“Les clients me la demandent beaucoup, a confié François-Joseph Mugg à Ouest-France. Ils la réclamaient même avant qu’elle sorte ! Ils voulaient que je leur donne un bout de papier pour qu’on tamponne leur future carte. Ça me faisait beaucoup rire.”

Si cette idée séduit dans ce village, elle se répand aussi dans d’autres enseignes de France. C’est le cas à Arras, dans le Pas-de-Calais, mais aussi dans certaines chaînes de fast-food comme Pitaya.

Source : Ouest-France
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.