Toblerone, célèbre marque de chocolat suisse créée par la maison Tobler et connue à travers le monde a changé d’aspect : ses morceaux triangulaires caractéristiques ont été espacés, attisant ainsi le courroux des fans de la première heure de la fameuse barre chocolatée. Quelle est la raison de ce curieux changement ? Explications.Toblerone est véritable institution auprès des amateurs de chocolat. Vendues dans une centaine de pays, les barres chocolatées aux morceaux triangulaires fourrés au nougat, au miel et aux amandes font le bonheur des gourmands.
Pourtant, un récent rebondissement attise la colère et l’indignation chez les fans de la marque, rachetée par le groupe américain Mondelēz International. En Grande-Bretagne, l’espace entre les triangles des fameuses barres chocolatées a été rallongé. La barre de 400 g passe subitement à 360 g, et celle de 170 g à 150 g, et bien entendu, les prix restent les mêmes.
Ce changement a suscité de vives réactions auprès des consommateurs. Certains crient à l’injustice et pointent la stupidité et la
« mauvaise décision » de la marque, d’autres préfèrent en rire. L’ex-vice-premier ministre britannique John Prescott a quant à lui évoqué le Brexit.
Un communiqué officiel, sur la page Facebook de la marque, vise à calmer les consommateurs. L’entreprise pointe du doigt la hausse des coûts des matières premières qui la force à réduire le poids de deux de ses produits vendus en Grande-Bretagne.
« Comme plein d’autres compagnies, nous subissons les prix élevés de nombreux ingrédients. Nous supportons ces coûts élevés aussi longtemps que possible, mais pour nous assurer que le Toblerone soit toujours abordable et garde sa forme triangulaire, nous sommes obligés de réduire le poids de deux de nos barres disponibles en Grande-Bretagne ».
@bbc
Depuis l’issue du référendum sur la sortie de l’Union Européenne en juin dernier, le taux de change de la livre sterling a effectivement chuté. Pourtant, l’information a vite été démentie par un porte-parole de Mondelēz International, après avoir reconnu que le taux de change n’était actuellement
« pas favorable », mais que
« ça ne pouvait pas être le résultat du Brexit ». Par ailleurs, il est intéressant de noter que d’autres marques de produits alimentaires ont également annoncé la hausse de prix de leurs produits suite au référendum visant à quitter l’Union Européenne. En octobre, la célèbre pâte à tartiner
Marmite avait disparu temporairement du site internet du groupe de distribution Tesco.