Vous venez de faire cuire votre gâteau et vient alors la délicate étape du démoulage ? Ne vous précipitez pas ! Vous risquez de l'abîmer voire de le casser et ce serait dommage… Mais comment faire donc pour démouler un gâteau ou autre cake facilement ? Découvrez nos astuces qui vont vous changer la vie.
Comment démouler facilement et rapidement un gâteau ? Crédit : Shutterstock
C'est l'heure du goûter ! Et avec elle, l'heure du gâteau ultra-gourmand que vous venez de réaliser. Que vous ayez porté votre choix sur un dessert facile et rapide à concocter ou bien sur un gâteau sans œuf, il vous faudra alors le démouler avant de le dévorer. Mais cette étape délicate peut bien souvent mal se passer et… catastrophe ! Votre cake est tout cassé. Pour ne plus vous faire avoir, sachez qu'il existe des méthodes toutes simples pour démouler un gâteau facilement. Et on vous le prouve aujourd'hui avec ces 6 astuces révolutionnaires !
Beurrer le moule avant la cuisson
Nul doute que vous avez déjà dû entendre parler de cette astuce. C'est une des plus efficaces pour démouler un gâteau sans problème ! Il suffit donc, avant de verser votre pâte, de beurrer toute la surface du moule. N'oubliez aucun recoin si vous voulez que ça fonctionne ! Vous pourrez lire également dans de nombreuses recettes de chemiser votre moule.
Ne prenez pas peur devant ce terme, il s'agit tout simplement de beurrer puis de fariner le moule avant de verser la pâte. Tapotez pour retirer l'excédent de farine, verser l'appareil à cake et enfournez le temps indiqué. Vous pourrez ainsi démouler votre création les doigts dans le nez ! Simplement en retournant le moule sur une assiette de présentation.
Mettre le moule au frais avant la cuisson
Pour vous faciliter l'étape du démoulage, vous pouvez également placer votre moule au réfrigérateur pendant toute la durée de la préparation. Mais avant de le mettre dans le frigo, n'oubliez pas de le beurrer ! La matière grasse va alors durcir ce qui vous permettra un démoulage rapide et facile. En plus, il n'y aura aucune trace sur votre gâteau !
Mettre du papier cuisson dans le moule
Vous pouvez chemiser votre moule avec du beurre ou bien du papier cuisson pour faciliter le démoulage par la suite. Crédit : Pixabay
Si vous ne voulez pas ajouter de matière grasse à votre gâteau, surtout si vous avez réalisé une de nos recettes healthy à IG bas, comment faire pour chemiser votre moule alors ? Munissez-vous de papier sulfurisé et tapissez toute la surface de votre moule. En fin de cuisson, vous n'aurez qu'à tirer sur les côtés du papier cuisson qui dépassent et à démouler votre gâteau sans problème. En plus d'être plus saine, cette astuce réduira le temps de vaisselle puisque votre moule sera beaucoup moins sale. On valide à 100 % !
Utiliser un moule en silicone
Le silicone est, par définition, une matière antiadhésive. Vous voyez donc où on va en venir ? Pour un démoulage les yeux fermés, adoptez les moules en silicone ! On en trouve de nombreux modèles, avec tous types de formes et à des prix peu onéreux. Grâce à ces nouveaux équipements, vous n'aurez plus aucun mal à démouler votre gâteau après la cuisson, c'est promis.
Utiliser un moule à charnière
Les moules à charnière sont parfaits pour démouler facilement un gâteau. Crédit : Pixabay
Ce moule est vraiment le must-have en cuisine, notamment en pâtisserie ! Il se présente en deux parties distinctes : un fond amovible et un cercle avec un système d'ouverture et de fermeture. Avec ce moule, vous ne raterez plus aucun démoulage ! Il existe plusieurs tailles de moules à charnière pour vous permettre de réaliser pâtisserie avec ou sans cuisson. En effet, ce moule est très utilisé pour les recettes sans cuisson telles que les cheesecakes qui se démouleront aisément.
On vous conseille, pour des recettes avec cuisson, de chemiser votre moule (voir plus haut) ou de déposer du papier sulfurisé afin que la pâte ne colle pas aux parois.
Créer un choc thermique
L'odeur du gâteau dans le four envahit vos narines, vous avez hâte de le déguster et tout d'un coup, le drame ! Vous venez de vous rappeler que vous n'avez ni beurré, ni chemisé, ni déposé du papier sulfurisé dans votre moule à gâteau… Vous savez déjà que vous allez avoir du mal à le démouler. Comment faire face à cette situation ? Tout d'abord, ne paniquez pas, c'est encore jouable ! Pour cela, une fois la cuisson terminée, vous devrez créer un choc thermique pour que la pâte se décolle des bords.
Placez le moule, dès la sortie du four, dans une bassine d'eau glacée. Le démoulage sera ainsi simplifié, vous verrez. Vous pouvez également déposer le moule sur un torchon glacé pour générer ce choc thermique. Toutefois, on vous déconseille de procéder à cette technique si vous utilisez un moule en verre car il pourrait se briser avec le changement de température.
Comment savoir si on doit démouler à chaud ou à froid ?
Doit-on démouler le gâteau à chaud ou à froid ? Cela dépend du type de pâte ! Crédit : Pexels
Vous ne savez pas si vous devez démouler votre gâteau directement à la sortie du four ou si vous devez attendre qu'il refroidisse complètement ? Pour ne plus douter, voici notre astuce toute simple à retenir : les gâteaux ayant peu ou sans farine à l'intérieur seront plus fragiles car plus «mous». Laissez-les refroidir sur le côté avant de procéder au démoulage sans qu'il ne se brise en mille morceaux.
Au contraire, les gâteaux riches en farine sont plus «durs et compacts» et peuvent tout à fait être démoulés à la sortie du four. On vous conseille malgré tout de le déposer par la suite sur une grille pour que la condensation ne vienne pas trop l'humidifier.
Découvrez d'autres astuces de cuisine sur Demotivateur Food :
- Comment savoir si un œuf est encore frais ?
- Comment remplacer la maïzena dans une recette ?
- Comment réaliser une pâte brisée facilement et rapidement ?