Pour combattre l'inflation, ce boulanger a eu l'idée de laisser ses clients décider eux-mêmes du prix de la baguette ! L'opération solidaire va durer jusqu'à la fin du mois.
Une belle initiative qu'on se doit de souligner. L'enseigne de boulangeries Mamatte (Hauts-de-Seine) a mis en place un système où ce sont les clients qui fixent le prix de la baguette afin de lutter contre l'inflation. "On est conscient que la période est difficile. Que ce soit l'inflation, la baisse du pouvoir d'achat, le coût de l'énergie, cette crise touche tout le monde de plein fouet", explique le gérant Maxime Lefebvre.
Alors pour permettre aux plus modestes de s'acheter une baguette, "un produit de première nécessité", le fondateur des boulangeries Mamatte a décidé pendant un mois de réduire ses marges afin d'aider ceux dans le besoin. "On souhaite à notre échelle vous aider en vous accompagnant comme nous le pouvons (...). Jusqu'au 30 novembre on comprime nos marges. Et c'est toi qui choisis le prix de ta baguette ! En fonction de ce que tu peux ou de ce que tu veux mettre", a-t-il annoncé dans un post Instagram.
Prix de départ de la baguette : 60 centimes
Lancée en début du mois, cette opération est un réel succès ! Maxime Lefebvre a fixé un prix minimum de 60 centimes pour la baguette. Ensuite, chacun ajoute ce qu'il peut/veut. En seulement quelques jours, les boulangeries ont enregistré un prix moyen d'un euro ou plus ! 20 à 25% des gens payent le prix minimal de 60 centimes, tandis que 10 à 15% des clients payent 80 ou 90 centimes.
Bien évidemment, les clients sont encouragés à donner plus (selon leurs moyens) "s'ils estiment que le savoir-faire et le travail derrière le mérite". L'initiative bienveillante "choisis le prix de ta baguette" lancée par Mamatte (et déjà observée dans les restaurants solidaires) est valable jusqu'au 30 novembre dans toutes les boutiques (Amiens, Longueau ou Lille) pour permettre aux personnes dans le besoin de se procurer une baguette, sans -trop- souffrir de l'inflation.
Un grand bravo à l'équipe Mamatte pour cette belle opération solidaire !
Le gérant des boulangeries Mamatte, Maxime Lefebvre a mis en place une opération où les clients choisissent le prix de la baguette. Crédit : Mamatte