Depuis 2 semaines, McDonald’s a perdu l’usage exclusif du terme Big Mac, Burger King en a donc profité pour parodier le burger dans un menu parodique.
Le «burger que le Big Mac aurait voulu être» ou «Comme un Big Mac, mais beaucoup plus gros», étaient de vrais burgers que des clients suédois pouvaient commander chez Burger King en Suède.
Toute cette affaire commence il y a deux semaines lorsque McDonald’s perd les droits exclusifs du terme Big Mac en Europe. Une décision prise par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) qui a tranché en faveur d’un petit fast-food irlandais qui assurait que le groupe mondial avait recours à de «l’intimidation» pour tout ce qui se rapprochait de près ou de loin à expressions que McDonald’s souhaitait protéger. Plus encore, le fast-food avait déposé le nom Big Mac pour de nombreux produits qui n’avaient pas forcément de rapport avec l’alimentation.
Burger King a donc sauté sur l’occasion pour lancer une campagne parodiant son concurrent. Un restaurant suédois de la chaîne «royale» avait donc remplacé tous les noms de ses burgers par des attaques contre McDonald’s. Le Whopper prenait donc le nom de «comme un Big Mac, mais plus juteux et bien meilleurs», et le burger au poulet, le Crispy Chicken, devenait le «N’importe quoi mais pas un Big Mac»! La vidéo a depuis été supprimée par le compte de Burger King Sweden.
Burger King n’en est pas à son coup d’essai, multipliant les campagnes très offensives envers son concurrent, alors que McDonald’s jouant le jeu de l’apaisement, reste premier groupe mondial, préfère