Et si on faisait une halte gourmande à Fontainebleau ? Pour le déjeuner et le dîner, voici deux de nos meilleures recommandations, à découvrir sans modération !
À seulement 40 minutes de Paris se cachent deux restaurants à découvrir et redécouvrir. On vous embarque pour une escapade gourmande à... Fontainebleau ! Située dans le sud-est de la capitale, la ville de Fontainebleau est notamment connue pour son château du même nom. Construit à la demande de plusieurs rois de France, cette bâtisse imposante et magnifique abrite notamment le musée Napoléon Ier ou encore le boudoir turc de Marie-Antoinette.
Ses jardins à la française, ses bassins, ses ornements et sculptures nous donnent envie de flâner toute la journée. Et pourquoi pas aussi profiter de la forêt de Fontainebleau, véritable échappée naturelle à moins d'une heure de Paris ? Mais revenons-en à la gourmandise (on est Demotivateur Food quand même). Pour se régaler à Fontainebleau, où aller déjeuner et dîner ? Nous avons testé deux adresses irrésistibles, cachées dans deux hôtels proches du château. On vous emmène découvrir les cuisines raffinées et délicates d'Empreinte et du Gina. C'est parti !
Un déjeuner à Fontainebleau ? Bienvenue à Empreinte
Le restaurant Empreinte. Crédit : Célia Papaïx
C'est dans l'Hôtel & Spa Napoléon, une bâtisse historique du 17e siècle qui vient de rouvrir après 3 ans d'importantes rénovations, que le Chef Romain Fabry a posé ses casseroles pour proposer une cuisine de tradition alliant technique et modernité. Le jeune chef, qui est passé notamment par les cuisines du restaurant doublement étoilé de Michel Rostang ou encore par celles du très prisé Fouquet's, fait aujourd'hui ses preuves à Empreinte où il signe une carte 100 % axée sur le goût et la beauté des produits.
La carte change au fil des saisons (et des inspirations du chef) avec un choix de 4 entrées, 4 plats et 4 desserts. Pour nous, ce sera d'un côté la fraîcheur de l'aïoli végétal servi avec ses légumes du maraîcher et œuf mollet et de l'autre les gnocchis d'Agria, crème de Beaufort et girolles pour commencer la dégustation. On se laisse ensuite porter par la suggestion du chef sur le plat : des linguines au homard absolument sublimes. Tout est bien maîtrisé, l'équilibre des saveurs et des textures est d'une justesse absolue. Le chef Romain Fabry surprend les papilles avec des plats simples mais originaux.
Crédit : Célia Papaïx
Pour les becs sucrés, rassurez-vous, vous ne serez pas en manque. La talentueuse cheffe pâtissière Adeline Poinsard (passée par la Maison Pierre Hermé) n'a pas dit son dernier mot pour combler vos papilles ! Elle surprend avec ses douceurs faites maison telles que la rhubarbe façon pavlova ou encore le coquelicot sauce chocolat chaud, aussi impressionnant visuellement que gustativement. Pour les plus patients, laissez-vous tenter par le soufflé comme une Bourdalou. Il nécessite un peu plus de temps de préparation mais on vous garantit qu'il vaut le coup d'attendre !
Le restaurant Empreinte propose une très belle carte de vins, entre raretés et révélations qui promettent des accords majestueux. Dans son cadre contemporain, végétal et ouvert sur la cour de l'Hôtel & Spa Napoléon, Empreinte laissera sa marque sur vos papilles, c'est promis.
Les chefs Romain Fabry et Adeline Poinsard. Crédit : DR
Direction Gina à Fontainebleau pour le dîner
Après la visite matinale de la ville et du château, la halte gourmande au restaurant Empreinte pour le midi et, pourquoi pas, la balade digestive l'après-midi au cœur de la forêt de Fontainebleau, il est temps de se poser pour un dîner raffiné et gourmand. On se dirige alors vers l'Hôtel de Cavoye (4 étoiles) situé à quelques pas de l'Hôtel & Spa Napoléon (qui appartient au même groupe).
Récemment rénové lui aussi, l'hôtel abrite le restaurant italien Gina, dirigé par le Chef Robin Sanchez. Après avoir affûté son sens de la rigueur et du goût auprès de Joël Robuchon, Yannick Alléno ou encore Alain Ducasse, Robin Sanchez s'envole de ses propres ailes et dévoile une cuisine personnelle, aux goûts ensoleillés avec ce "je-ne-sais-quoi" qui fait toute la différence. Et comme toute cuisine italienne, celle de Gina se veut joyeuse et généreuse ! Une carte évolutive elle aussi au gré des saisons et des arrivages mais une carte qui donne envie de toujours tout goûter.
On commence par des aperitivi et antipasti à partager : arancini au safran et condiment tomaté et une belle burrata des Pouilles servies avec du parmesan et de la roquette. Le chef insiste : il faut goûter son Vitello tonnato. Et il avait raison ! C'est une vraie claque pour les papilles. On poursuit avec d'un côté le risotto aux champignons (pleurotes, chanterelles, parmesan et crème à la truffe) et les saint-jacques poêlées, champignons bruns rôtis, purée de butternut, guanciale et beurre blanc aux herbes. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un risotto si généreux ! On en vient quand même à bout, les papilles en redemandent encore...
Crédits : Célia Papaïx
Côté dessert, on se laisse tenter par la création Fontainebleau aux fruits de saison et meringues croquantes et le chef nous apporte en plus son Affogato à la glace vanille et pistaches caramélisées. Là encore il avait raison : c'est une merveille. Le repas se termine en compagnie du chef, très accessible et passionné.
Crédit : Célia Papaïx
Gina nous a enchantés, on reviendra évidemment pour profiter de sa belle terrasse intime et végétalisée, c'est sûr.
Notre escapade gourmande à Fontainebleau s'arrête ici. Merci pour ces souvenirs délicieux !