Cet habitant de Haute-Saône vient de battre un nouveau record en mangeant plus de 2 kilos de cancoillotte en seulement 10 minutes.
On ne veut rien savoir : la cancoillotte c'est vraiment trop bon ! Ce fromage au lait de vache est une spécialité franc-comtoise et fait partie des fromages les moins caloriques. Aucune raison de ne pas en profiter n'est-ce pas ? Mais revenons-en à cette actualité qui met en lumière la cancoillotte dans sa région d'origine.
Dimanche 21 juillet 2024, à Larians-et-Munans (une commune de Haute-Saône), se tenait le championnat du monde de mangeur. Une compétition officielle où les concurrents doivent avaler un maximum de cancoillotte en seulement 10 minutes. Une seule règle : manger à la cuillère directement dans les pots ! C'est un habitant du département qui a remporté le titre avec... 9 pots avalés en 10 minutes.
"C'est beaucoup de stress, énormément d'adrénaline aussi, et puis je suis fier de ce que j'ai fait", a réagi Gianni Massardi après sa victoire à France Bleu Besançon.
Gianni Massardi, 35 ans, a ainsi ingurgité pas moins de 2,250 kilos de ce fromage (qui a d'ailleurs récemment obtenu sa reconnaissance en IGP* le 20 mai 2022), un véritable record du monde !
2 kilos de cancoillotte en 10 minutes
Pour Gianni Massardi, ce n'est pas sa première médaille dans ce type de compétition. Le trentenaire originaire de Haute-Saône avait déjà remporté quatre fois le concours avant qu'il ne devienne officiellement un championnat du monde.
"Je n'ai pas d'entraînement, j'ai juste arrêté de manger jeudi soir", a confié le nouveau champion du monde de mangeur de cancoillotte à France Bleu Besançon.
Et vous, combien de pots de cancoillotte vous auriez pu manger en 10 minutes ? En tout cas nous, on va sûrement s'inscrire pour les prochains championnats du monde. C'est un concours fait pour nos papilles !
*Indication géographique protégée.