C'est un véritable coup de tonnerre dans le monde de la gastronomie ! Le célèbre guide Michelin a rétrogradé plusieurs chefs étoilés dont Michel Sarran, Christopher Coutanceau ou encore l'un des meilleurs chefs au monde, Guy Savoy.
Michel Sarran vient de perdre sa 2e étoile Michelin. Crédit : M6 / Pierre Olivier
"Une décision très dure à accepter." Le chef Michel Sarran n'a pas su cacher sa très grande déception suite à cette annonce. Le guide Michelin a dévoilé cinq rétrogradations au total dont justement le restaurant Michel Sarran à Toulouse qui passe de 2 à 1 étoile. "C'est un moment du restaurant qui est difficile à vivre. Il y a des gens qui me soutiennent, qui m'aiment, ce n'est pas le Michelin qui va changer ça. J'avoue que j'ai eu quelques larmes", a confié l'ancien juré de Top Chef.
Pour le chef toulousain, c'est un vrai coup à l'ego. "Je crois que c'est la première année qu'ils font un communiqué de presse pour annoncer les pertes, c'est montrer du doigt ceux qui sont tombés et c'est très dur à accepter", déplore Michel Sarran. Celui qui a su régaler nos papilles avec sa table gastronomique mais également avec ses croque-monsieur gourmands ne sait d'ailleurs pas comment réagir suite à cette annonce. "Le patron du guide m'a simplement dit qu'on pouvait prendre contact avec les inspecteurs pour qu'ils expliquent. C'est un peu dur, vous ne savez pas trop pourquoi et on fait avec."
Michel Sarran avait obtenu sa première étoile Michelin en 1996 pour son restaurant à son nom. Il avait décroché la 2e étoile en 2003, qui vient de lui être retirée cette année. Mais quoi qu'il arrive, le chef ne se laissera pas abattre : "Je ne travaille pas pour Michelin mais pour les gens qui viennent tous les jours. Ces gens-là, je continuerai à tout faire pour qu'ils soient satisfaits et qu'ils aient envie de revenir".
L'un des meilleurs chefs au monde, Guy Savoy, vient de perdre sa 3e étoile Michelin. Crédit : AFP
Guy Savoy, l'un des meilleurs chefs au monde, perd lui aussi une étoile
Michel Sarran n'est pas le seul à avoir été rétrogradé par le célèbre guide rouge. La table de Guy Savoy, installée dans le 6e arrondissement de Paris, vient, elle, de perdre sa 3e étoile ! Pour le chef réputé dans le monde entier, cette annonce a été un choc. "Jusqu'à présent, je n'avais connu que des meilleurs moments dans ma carrière. Ce soir, je pense aux équipes et je vais leur parler dès demain", a-t-il déclaré suite au communiqué dévoilé par le guide Michelin.
Guy Savoy avait décroché sa 3e étoile, plus haute distinction dans le monde de la gastronomie, en 2002. Mais il assure que la partie n'est pas finie : "On a perdu le match cette année mais on va le regagner l'année prochaine".
Christopher Coutanceau, sacré pour sa cuisine autour des produits de la mer et sa défense d'une pêche durable, est lui aussi passé de 3 à 2 étoiles. Le Rochelais, dont les combats sont plus que jamais d'actualité, avait obtenu son troisième macaron quelques mois avant le premier confinement. Il n'a, pour l'instant, pas souhaité s'exprimer sur la décision du guide Michelin.
Christopher Coutanceau passe lui aussi de 3 à 2 étoiles cette année. Crédit : Instagram @christopher_coutanceau
Guide Michelin 2023 : cinq rétrogradations au total
Michel Sarran, Guy Savoy et Christopher Coutanceau ne sont pas les seuls chefs à perdre une étoile cette année. La table de l'Alpaga à Megève et le restaurant de Jean-Luc Tartarin au Havre passent également de 2 à 1 étoile. Pour les tables décorées d'une étoile, le bilan est plus lourd puisqu'elles sont une vingtaine à être rétrogradées. "L'émotion était palpable. Je tiens à saluer l'élégance de l'accueil de cette nouvelle par les chefs et la dignité. Ils sont prêts à aller de l'avant, à repartir à la conquête de l'étoile", s'est exprimé Gwendal Poullennec, directeur du guide Michelin.
Le guide rouge dévoilera les nouveaux étoilés la semaine prochaine, lors d'une cérémonie à Strasbourg.