C'est un véritable exploit ! En cuisinant pendant 4 jours consécutifs, Hilda Baci a battu le record du monde de la plus longue session de cuisine réalisée par une seule personne. Le but de ce marathon culinaire ? Mettre en avant les spécialités nigérianes, une cuisine "très réconfortante" selon la cheffe de 27 ans.
La cheffe nigériane Hilda Baci a battu le record du monde en cuisinant pendant 100 heures d'affilée ! Crédit : Instagram @hildabacicookathon
Elle a allumé ses fourneaux le jeudi 11 mai à 16h et ne les a éteints que le lundi 15 mai. En cuisinant près de 100 heures d'affilée, la cheffe nigériane Hilda Effiong Bassey (connue sous le nom de Hilda Baci sur les réseaux) a battu le record du monde de la plus longue session de cuisine, auparavant détenu par la cheffe indienne Lata Tondon (qui était de 87 heures et 45 minutes) !
À seulement 27 ans, Hilda Baci réalise un véritable exploit d'avoir cuisiné pendant 4 jours consécutifs dans le but de mettre en avant la nourriture nigériane. "La cuisine nigériane est la meilleure qui soit. Plus les recettes sont propagées, plus les gens seront prêts à l'essayer. La nourriture nigériane est tellement réconfortante", a-t-elle confié à CNN.
Encouragée par des milliers de personnes, la cheffe nigériane se dit "très heureuse et très fière". "Je suis surprise par le nombre de participants, je ne m'y attendais pas." Pendant son marathon culinaire qui a duré 4 jours sans interruption, Hilda Baci a cuisiné près d'une centaine de plats, qui ont été offerts au public venu la soutenir. Au menu : que des spécialités nigérianes comme le riz jollof (appelé aussi riz wolof) ou encore l'Akara, un plat de street food très populaire (c'est une sorte de beignet frit à base d'une pâte de haricots assaisonnée aux épices).
100 heures de cuisine non-stop : nouveau record du monde pour une cheffe nigériane
Malgré le manque de sommeil et la difficulté de cette épreuve, la cheffe cuisinière est restée de bonne humeur ! Elle a dansé et a salué ses fans venus l'encourager. "Le premier jour a été le plus difficile. J'étais prête à abandonner au bout de 6 heures. Mais j'ai l'impression qu'un miracle s'est produit et, d'une manière ou d'une autre, j'y suis arrivée. Le soutien a été incroyable", a-t-elle avoué.
Hilda Baci a été encouragée par des milliers de personnes durant son exploit culinaire. Crédit : Instagram @hildabacicookathon
Tout le long de sa performance culinaire, les gens sont venus en masse pour encourager et féliciter Hilda Effiong Bassey. Quelques politiciens locaux se sont également déplacés pour "saluer son exploit qui a captivé le pays" pendant 4 jours. Et oui, on peut véritablement parler d'exploit ! Car au-delà d'avoir cuisiné plus d'une centaine de plats toute seule pendant 100 heures, les règles étaient très strictes : interdiction de s'asseoir ou de dormir sauf pendant des courtes pauses de 5 minutes autorisées par heure.
Le comité du Guinness World Records doit encore faire quelques vérifications pour homologuer ce nouveau record du monde. Mais on ne peut que féliciter Hilda Baci pour cette prouesse culinaire !