Le chef Hugo Riboulet dévoile deux recettes gourmandes et originales de pâtes avec la nouvelle gamme «Fermes & Généreuses» de Panzani

Gagnant de l'édition 2023 de Top Chef, Hugo Riboulet a été challengé par Panzani pour sublimer la nouvelle gamme de pâtes Fermes & Généreuses de Panzani. Au menu : des Coquillettes gastronomiques et des Fusilli printanières pour un moment de gourmandise garanti !

La marque leader en France des pâtes et des sauces Panzani se réinvente avec une nouvelle gamme Fermes & Généreuses, des pâtes premium fabriquées avec des moules en bronze. Toujours produites en France avec du blé 100% français, ces pâtes plus épaisses et plus fermes sont la promesse d'un véritable moment gastronomique ! Mais c'est quoi la différence d'un moule en bronze ?

Grâce à cette technique, les pâtes se dotent d'une texture en surface légèrement rugueuse et permettent alors une meilleure accroche de la sauce. La gamme Fermes & Généreuses de Panzani débarque donc dès ce mois d'avril en France avec 5 références gourmandes et originales : des Coquillettes, des Rigatoni, des Linguine, des Fusilli et des Penne Rigate. Autant de possibilités de sublimer les pâtes en format gastronomique (ou pas) et toujours à petit prix ! La gamme est disponible en paquets de 500 g vendus au prix moyen conseillé de 1,69€.

la nouvelle gammes de pâtes fermes et généreuses de panzaniLa nouvelle gamme Fermes & Généreuses de Panzani arrive en rayons dès le mois d'avril. Crédit : DR

Parce que les pâtes, c'est évidemment la simplicité et la rapidité, on peut également les cuisiner de manière gastronomique et pour ça, Panzani a mis au défi le chef Hugo Riboulet, grand gagnant de Top Chef 2023. Le jeune chef ardéchois a marqué nos esprits (et nos papilles) grâce à sa créativité sans limite et ses assiettes toujours plus originales les unes que les autres.

"Avec la gamme Fermes & Généreuses de Panzani, on retrouve tout le plaisir des pâtes bien travaillées : une texture ferme en bouche, une accroche parfaite pour les sauces et une polyvalence qui permet de sublimer aussi bien les plats du quotidien que des créations plus sophistiquées", se réjouit Hugo Riboulet.

Pour Panzani, il nous a cuisiné deux recettes absolument irrésistibles ! Un risotto de coquillettes cuites dans un consommé de cèpes, huile d'ail des ours, Beaufort, lard de Colonnata et Oxalis pour la gourmandise. Puis un plat de Fusilli à la crème de petits pois au raifort, asperges vertes fraîches, petits pois croquants, huile de cosses de petits pois, ricotta di Buffala et citron caviar pour la fraîcheur printanière. Deux assiettes complètement différentes mais aussi savoureuses l'une que l'autre (on ne pourrait pas choisir) ! Si on a eu la chance de goûter les plats cuisinés sous nos yeux par le chef, on vous partage alors les recettes pour les refaire à la maison et impressionner vos convives.

le chef Hugo Riboulet servant une assiette de pâtesLe chef Hugo Riboulet en plein atelier culinaire avec les pâtes Fermes & Généreuses de Panzani. Crédit : DR

Découvrez sans plus attendre la nouvelle gamme de pâtes Fermes & Généreuses à travers les recettes du chef Hugo Riboulet ! Et vous, laquelle sera votre préférée ?

RECETTE COQUILLETTES FERMES & GÉNÉREUSES PAR HUGO RIBOULET

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 300 g de Coquillettes de la gamme Fermes & Généreuses Panzani
- 80 g de cèpes séchés
- 1 litre d'eau
- 150 g d'huile de pépins de raisin
- 50 g d'ail des ours frais
- 100 g de Beaufort coupé en dés
- 100 g de lard de Colonnata
- Quelques feuilles d'Oxalis (ou autre micro-pousses acidulées)
- Sel, poivre

Préparation :

1. Pour le consommé de cèpes : faire chauffe l'eau dans une casserole. Ajouter les cèpes séchés et laisser infuser pendant 20 à 30 minutes pour les réhydrater. Filtrer le liquide pour obtenir un consommé et réserver les cèpes réhydratés pour plus tard.

2. Pour l'huile d'ail des ours : dans un blender, mixer l'huile de pépins de raisin avec les feuilles d'ail des ours. Verser dans une casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à ébullition. Laisser frémir pendant 30 secondes et retirer du feu pour laisser infuser. Passer l'huile au chinois fin puis à travers un filtre à café pour obtenir une huile claire. Réserver.

3. Couper le lard de Colonnata en petits dés et faire griller dans une poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants. Retirer de la poêle (conserver le gras) et réserver.

4. Ajouter les Coquillettes et laisser revenir légèrement. À côté, faire chauffer le consommé de cèpes puis l'ajouter progressivement aux coquillettes, une louche à la fois, en remuant régulièrement (comme pour un risotto). Verser du consommé au fur et à mesure que les coquillettes l'absorbent. À mi-cuisson, ajouter les cèpes hachés grossièrement (environ 10 minutes de cuisson).

5. Quand les coquillettes sont crémeuses et bien cuites, incorporer la moitié des dés de Beaufort et mélanger. Rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.

6. Pour le dressage : servir le risotto de coquillettes dans des assiettes creuses. Ajouter des dés de lard croustillant et de Beaufort puis perler avec l'huile d'ail des ours et décorer avec quelques feuilles d'Oxalis.

risotto de coquillettes façon gastronomiqueLe risotto de coquillettes au consommé de cèpes, lard de Colonnata et Beaufort. Crédit : DR

RECETTE FUSILLI FERMES & GÉNÉREUSES PAR HUGO RIBOULET

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 400 g de Fusilli de la gamme Fermes & Généreuses Panzani
- 300 g de petits pois frais
- 100 g de crème fraîche
- 1 C A S de raifort râpé
- 200 g d'asperges vertes
- 100 g de ricotta di Buffala
- 200 g d'huile de pépins de raisin
- 1 citron caviar
- Sel, poivre

Préparation :

1. Pour la crème de petits pois au raifort : faire cuire les petits pois pendant 4 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les mixer avec la crème, le raifort, le sel et le poivre (détendre avec un peu d'eau si besoin).

2. Couper le bois des asperges. Faire sauter les asperges coupées en biseau de 5 cm de longueur dans de l'huile d'olive à feu doux pendant 5-6 minutes.

3. Pour l'huile de cosses de petits pois : mixer 70 g de cosses de petits pois avec l'huile de pépins de raisin pendant 5 minutes. Passer au chinois et porter à ébullition. Passer enfin à travers un torchon propre pour avoir quelque chose de limpide.

4. Faire cuire les Fusilli dans un grand volume d'eau salée (10 g au litre) pendant 10 minutes. Les ajouter dans une sauteuse avec la crème de petits pois et bien mélanger. Détendre avec un peu d'eau de cuisson des pâtes. Ajouter les asperges et les petits pois frais (garder des pointes d'asperges et des petits pois pour le dressage).

5. Pour le dressage : disposer les pâtes dans une assiette avec les petits pois et les pointes d'asperges. Perler avec l'huile de cosses de petits pois et des points de ricotta fraîche. Terminer avec le citron caviar.

une assiette de pâtes aux asperges et petits poisLa recette printanière de Fusilli aux asperges et petits pois du chef Hugo Riboulet. Crédit : DR


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !