Originaire de Padoue, en Italie, Antonio Ferrari est un restaurateur qui a le sens de la justice. Lorsque les progénitures de ses clients sont sages, celui-ci applique une réduction de 5 % sur l’addition. N’est-ce pas génial ?Les parents ne le savent que très bien, éduquer un enfant n’est pas une mince affaire. Dimanche dernier, le restaurateur Antonio Ferrari a accordé une réduction à des clients venus avec leurs enfants qui avaient alors un
comportement exemplaire.
« Ils ont passé leur temps à faire du coloriage sur des feuilles et leurs parents avaient laissé plus de 260 euros de note et 30 euros de pourboire » raconte l’homme. Par ailleurs, les adorables têtes blondes n’avaient
« ni tablette, ni téléphone, c’était beau à voir ». Une attitude qui a beaucoup étonné le restaurateur, habitué de voir des enfants
chahuter et courir entre les tables : «
30 % des familles ne savent pas gérer leurs enfants » finit-il par admettre.
Les heureux clients ont donc vu à leur grand étonnement
apparaître un rabais de 13 euros sur leur note avec écrit en face
« sconto bimbi educati » (réduction enfants bien élevés en italien, N.D.L.R.). Un geste sympathique pour
cette tribu composée de 5 enfants manifestement sages comme des images.
Mais d’où Antonio Ferrari tient-il cette idée originale ? D’un simple
séjour aux États-Unis ! En effet, le propriétaire du
Corriere della Sera s’est inspiré d’
une pratique réalisée dans une enseigne à Miami, en Floride, où il y a séjourné il y quelques mois :
« en rentrant, j’ai décidé de mettre l’idée en pratique ».Attention, tout de même : ne foncez pas pour autant au restaurant d’Antonio Ferrari
dans l’unique but de bénéficier de cette réduction. Le restaurateur est formel, il ne s’agit pas là d’une
offre commerciale, mais d’une action réalisée par instinct, un geste qui venait du cœur. Malgré tout, Antonio Ferrari affirme bien vouloir retenter l'expérience un jour
« avec plaisir ».
Qu’en pensez-vous ?