De plus en plus tendance, l’univers professionnel de la food ne se limite plus aux restaurateurs et s’est développé à d’autres types de métiers que nous vous présentons aujourd’hui.
Depuis plusieurs années et l’avènement d’internet, toute bonne recette est accessible en quelques clics. Les chefs en herbe peuvent s’exercer dans leurs cuisines, développant ainsi une attirance savoureuse pour l’univers du food. Ainsi, le monde professionnel de la gastronomie a énormément évolué et s’est considérablement diversifié.
À tel point qu’il est possible aujourd’hui de s’orienter dans ce milieu à travers différentes formations, sans avoir besoin d’être un chef étoilé, ni un maître aux fourneaux. En effet, par exemple, FMS est une école de commerce dédiée à la Food Business et propose un large panel de cursus afin de permettre à quiconque de s’élever dans l’univers professionnel de la food.
Les diplômés de l’école FMS pourront ainsi travailler dans de multiples services tels que le marketing, la vente, la communication, le digital, l’événementiel, les médias, la finance, et tant d’autres. Grâce au double diplôme de l’école, ils accéderont à des postes à responsabilité comme manager, responsable, directeur ou entrepreneur ainsi qu’à des métiers tendances plus spécifiques au domaine de la food, dont nous vous présentons 5 exemples :
FMS
Digital Food Manager
Représentant 2.0 d’une entreprise évoluant dans le milieu du food business, le Digital Food Manager est notamment chargé du développement et de la gestion de la notoriété de la marque de son entreprise sur internet et les réseaux sociaux. Il doit être force de proposition et savoir élaborer une stratégie digitale pour promouvoir les produits de son entreprise. Ainsi, il veille à sa mise en œuvre et à son suivi, opérant en qualité de leader dans le marketing numérique.
Pour cela, il est destiné à collaborer avec de nombreux acteurs, internes ou externes, afin de définir et installer au mieux le plan d’action de son entreprise, en fonction des objectifs fixés et le budget qui lui est alloué. Il doit être au fait des dernières tendances qui se font en matière de promotions de produits food et à l’évolution des supports digitaux.
Excellent communicant, à l’oral et à l’écrit, le Digital Food Manager doit maîtriser tous les aspects techniques du web marketing.
Designer culinaire
Le designer culinaire, également désigné «Food Designer» est l’artiste qui se cache derrière les savoureuses photos de plats que l’on voit défiler sur notre feed Instagram. Le Food Designer est un professionnel de l'esthétisme qui a pour vocation de rendre un produit culinaire attractif visuellement.
Dans les faits, il est amené à contribuer à la création, au développement et à la mise en valeur du produit pour que celui-ci soit visuellement séduisant pour les consommateurs.
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FMS
Manager d’émission de TV culinaire
Dans le sillage de l’évolution du food business, les émissions de télé culinaires ont également pris énormément d’ampleur et rencontrent aujourd’hui un énorme succès, à l’image de Top Chef ou Le Meilleur Pâtissier, sans oublier les pastilles recettes que l’on retrouve sous forme de courts programmes.
Être un manager d’émission de TV culinaire, c’est être un véritable chef d’orchestre, visionnaire, qui s’attelle à monter, du début jusqu’à la fin, la structure de ses futures émissions culinaires. Leur objectif est de trouver sans cesse de nouvelles idées pour garder une audience fidèle; Son rôle est donc dédié à la réalisation de contenus centrés sur l’univers de la food.
Il assure ainsi la réalisation des projets d’émission dont il a la charge, entant que chef de projet, tout en veillant à respecter le budget et le planning établi. Il travaille de concert avec les maisons de production, les directeurs artistiques, les réalisateurs, etc… et intervient sur toutes les étapes du projet, de la préparation à la post-production, en passant par le tournage.
Véritable touche-à-tout, le manager d’émissions TV culinaire doit être une personne consciente des dernières tendances de la food, afin de pouvoir se démarquer dans un environnement très compétitif et concurrentiel.
Pour mener à bien ses missions, il doit avoir de nombreuses qualités, sur le plan organisationnel et relationnel, ainsi que de nombreuses compétences car il cumule de nombreuses responsabilités sur le plan créatif, administratif et du management.
Spécialiste de tourisme œnogatronomique
Loin des plateaux télé, le spécialiste de tourisme œnogatronomique est également désigné comme un « chargé de développement en œnotourisme ». Au sein d’une entreprise agroalimentaire, il est chargé de promotion, se positionnant en tant que garant de l’image du vignoble pour lequel il travaille.
Son objectif est de développer la notoriété de son vignoble auprès des touristes mais aussi des entreprises et autres entités potentiellement intéressées par ses produits. Son rôle consiste à élaborer une stratégie de développement touristique au profit du vignoble concerné. Il veille ensuite à la bonne mise en place de son plan d’action et assure aussi le suivi administratif.
Pour exceller dans cette fonction, il faut évidemment être un passionné de vignobles et être un expert en matière d’œnologie, tout en ayant de compétences solides en marketing et communication.
Food blogger / Influenceur
Avec l’avènement des réseaux sociaux, le nombre d’influenceurs a explosé, en particulier dans l’univers de la food. Ainsi, être un «Food Blogger» est devenu un métier à part entière, dédié à la production de contenu web sur de multiples supports digitaux comme Facebook, Instagram, Snapchat ou encore TikTok.
Son objectif est de générer et d’accroître le trafic de son site internet ou de ses chaînes sur les réseaux sociaux, fidélisant une audience de plus en plus avide de nouveaux contenus food. Pour ce faire, le Food Blogger doit produire un contenu de qualité, avec une réelle valeur ajoutée, afin de se démarquer et créer sa communauté avec solidité.
Il doit constituer un planning éditorial et savoir maîtriser les outils techniques comme le référencement pour un site internet, et savoir s’ajuster aux algorithmes des réseaux sociaux. Il faut aussi qu’il sache démarcher des sponsors, qui peuvent être une source de rémunération non négligeable.
L’influenceur doit définir son identité et établir une stratégie précise qui fera mouche, en misant sur sa personnalité, sa tonalité, son style d’écriture et le format de ses publications. Il doit ainsi être autonome, créatif, rigoureux et organisé pour exister dans un milieu en constante évolution.