Si vous appréciez le vinaigre balsamique, découvrez plusieurs façons de l’utiliser, de l’entrée au dessert, en sucré ou salé, pour réaliser des sauces froides ou des marinades à cuire !
1. La salade caprese au balsamique
Salade caprese avec du vinaigre balsamique. Crédit : Istock
Si d’ordinaire, le traditionnel tomate mozzarella se contente comme assaisonnement d’huile d’olive et de fleur de sel, un filet de vinaigre balsamique apportera une touche sucrée et acide qui apportera de la complexité à ce classique !
2. la salade caprese au balsamique et aux pêches
Salade Caprese avec pêches, fromage mozzarella, tomates cerises, oignons et basilic
Si vous souhaitez pousser le vice plus loin, il est possible d’ajouter des fruits à cette salade et si la gourmandise vous porte plus loin, pourquoi ne pas enrouler les pêches de bacon et de les cuire dans un caramel de balsamique ?
3. Gambas, fenouil et vinaigre balsamique
Gambas cuites dans une sauce tomate, fromage et vinaigre balsamique. Crédit : Istock
Toujours en sauce, le vinaigre balsamique se marie à la perfection avec cette recette où des gambas grillées sont déposées sur une mousseline de fenouil et d’épices.
4. Viandes et légumes rôties au balsamique, au sirop d’érable et à la cerise
Poitrine de poulet rôtie, légumes et vinaigre balsamique. Crédit : Istock
Rôtir des viandes et des légumes au four avec une bonne sauce est toujours une bonne idée ! Cette fois, il faut réaliser une sauce à partir de vinaigre balsamique, de sirop d’érable et d’une purée de cerise qu’il faut préalablement faire réduire. Un pur délice !
5. Tajine aux olives et au balsamique
Tajine aux olives façon marocain. Crédit : Istock
Réalisez un tajine facilement avec quelques olives et des légumes frais, le tout mijoté dans une sauce à base de vinaigre balsamique et de romarin.
6. Pâtes au pesto, au balsamique et aux aubergines
Pâtes au pesto. Crédit : Istock
Comme le vinaigre balsamique est d’origine italienne, il s’intègre parfaitement à de nombreux plats comme aux pâtes au pesto vert auquel vous pouvez ajouter quelques légumes comme des aubergines ou des courgettes, grillés dans une réduction de balsamique.
7. La pizza au vinaigre balsamique
Pizza avec un filet vinaigre balsamique. Crédit : Istock
Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience, c’est l’une des tendances de l’été : après cuisson, déposer un filet de vinaigre balsamique sur votre pizza est devenu un must !
8. Bruschetta fraise balsamique
Bruschetta sucrée et salée avec des fraises et du vinaigre balsamique. Crédit : Istock
La bruschetta vous connaissez sûrement, le trio fraise balsamique et basilic aussi ? Il ne vous reste plus qu’à marier les deux et vous embarquerez pour un voyage détonnant au pays de la cuisine sucrée salée !
9. Crumble à la fraise et au vinaigre balsamique
Crumble à la fraise et au vinaigre balsamique. Crédit : Istock
Le crumble à la fraise et au vinaigre balsamique constitue sûrement l’un des desserts les plus complets en matière d’expérience gustative puisqu’il est sucré grâce aux fraises, salé et légèrement acide grâce au vinaigre balsamique, croquant grâce au crumble et une boule de glace vanille ou de crème fraîche apportera de l’onctuosité à l’ensemble. Un plat inoubliable !
10. Pêches au balsamique
Pêches au vinaigre balsamique. Crédit Istock
De la même façon que les poires au sirop, découvrez les pêches rôties au balsamique à servir à l’assiette avec des morceaux de fruits frais et de la crème glacée. Un pur délice à décliner selon vos envies et les fruits dont vous disposez !