C'est une mesure qui vise à maintenir le pouvoir d'achat des consommateurs.
Crédit : Loïc Venance / AFP
Dans cette période de confinement, le secteur de la grande distribution a été pris d'assaut et reste la sortie principale des français. Les habitudes de consommation sont bouleversées depuis la crise du coronavirus. Les consommateurs sentent qu'ils payent plus cher leurs courses car ils achètent davantages et ne peuvent pas toujours choisir la marque qu'ils souhaitent. C'est pourquoi les supermarchés s'engagent à défendre le pouvoir d'achat des français, en bloquant les prix de leurs produits. Un geste commercial qui devrait rassurer les clients. Intermarché gèle en effet 10 000 produits jusqu'au 5 mai, excepté les oeufs, laits et beurre, mais compte mettre en avant les poissons et les autres aliments issus de l'agriculture française, en soutien aux producteurs. Leclerc pour sa part bloque 4000 produits hors produits agricoles et privilégie sa marque repère. Pour Carrefour, la firme a annoncé que 500 produits étaient concernés par le blocage des prix.
Par solidarité, ces enseignes avaient d'ailleurs annoncé mettre en avant les produits frais pour soutenir une production française, tandis que Monoprix et Franprix livrent gratuitement les courses pendant la durée de confinement. Le marché de Rungis s'est lui aussi adapté à la situation en effectuant des livraisons directement à domicile.