C'est un incident sans précédent ! Au moins 44 personnes auraient été victimes d'une intoxication alimentaire massive en janvier dernier à Valence, suite à une épreuve de la version espagnole de MasterChef. La production a présenté ses excuses quelques heures après la diffusion de ce fameux épisode. On peut dire que la mayonnaise n'a pas pris…
MasterChef : 44 personnes auraient été victimes d'une intoxication alimentaire lors d'une épreuve en Espagne ! Crédit : capture d'écran Twitter @La1_tve
Alors que MasterChef avait rallumé ses fourneaux après 7 ans d'interruption en France, l'émission espagnole vient de faire parler d'elle pour une tout autre raison… Selon des informations relayées par le média El Pais, 44 personnes auraient été gravement malades lors du tournage de l'épisode diffusé ce dimanche 9 avril sur la chaîne La Uno.
Les faits remontent à janvier dernier. Le plus grand aquarimum d'Europe, situé à Valence dans le sud de l'Espagne, "Oceanografic", fête son 20e anniversaire. Pour l'occasion, l'émission de cuisine MasterChef organise une épreuve pour ce dîner géant mais la mayonnaise n'a pas pris (sans mauvais jeu de mots…). En effet, une convive a déclaré avoir été malade suite à ce repas, ainsi que "70 autres personnes qui ont fini par souffrir d'une intoxication alimentaire". La lanceuse d'alerte, Irene, a révélé lundi (le lendemain de la diffusion de l'épisode) qu'elle avait souffert d'une "gastro-entérite sévère après la dégustation". Depuis, son compte Twitter a été restreint.
Mais nouveau rebondissement : quelques heures plus tard, le ministère de la Santé du gouvernement autonome de Valence venait confirmer ces informations au quotidien El Pais. "Le nombre de contaminés aurait en fait été de 44 sur 100 invités", indique un rapport.
Une épreuve de MasterChef version espagnole, filmée en janvier dernier à Valence, a viré au drame… Crédit : capture d'écran Twitter @La1_tve
MasterChef : après un scandale d'intoxication alimentaire, la production s'excuse
"C'est un cas absolument exceptionnel". Après toutes ces révélations, la société de production de l'émission MasterChef version espagnole, Shine Iberia a pris la parole : "Chez MasterChef, nous regrettons beaucoup l'indisposition de certains des convives qui ont assisté au tournage à Valence". Toujours selon ce communiqué dans lequel elle s'excuse, la production souligne "le caractère inhabituel de l'incident en onze ans d'existence du programme".
Il semblerait que le menu aux fruits de mer soit remis en cause dans cette histoire d'intoxication alimentaire massive. Crédit : capture d'écran Twitter @La1_tve
Le menu, essentiellement composé de fruits de mer est bien évidemment remis en cause. Mais la production assure que tous "les aliments ont été analysés à la source avec des résultats positifs et que la traçabilité a été garantie tout au long du processus, comme cela a été rapporté et documenté aux autorités sanitaires compétentes". Et si le chef Rakel Cernicharo (qui a élaboré le menu) n'était pas conquis par les plats proposés par les candidats, personne ne pouvait prévoir qu'un "ingrédient n'était pas assez frais ou faisandé". Pour l'instant donc, on ne sait pas encore quelle est l'origine de cette intoxication alimentaire générale…