Sébastien Demorand, ancien juré de MasterChef, est mort à 50 ans

Le chroniqueur culinaire s'est éteint ce mardi 21 janvier 2020.

C'est une triste nouvelle pour tous ceux qui l'ont suivi dans l'émission de cuisine de TF1. Sébastien Demorand est décédé des suites d'un cancer dans le Val de Marne, il avait tout juste 50 ans. Ce critique de la gastronomie française était apparu dans MasterChef en août 2010 et y a tenu son rôle de juré pendant quatre années. Les candidats le surnommaient Assurancetourix et on se souvient de ses répliques impitoyables. Alors seul critique culinaire parmi les membres du juré, il était entouré des Chefs Frédéric Anton, Yves Camdeborde, puis de la Cheffe Amandine Chaignot en 2013.

Crédit : TF1

Il avait travaillé en 1999 pour le guide gastronomique Gault et Millau. Sébastien Demorand est par ailleurs à l'origine du terme de «bistronomie»  prononcé à une réunion du jury du Fooding en 2004. Après quoi en 2016, il avait monté une cave-cantine-épicerie dans le 10ème arrondissement de Paris, baptisée le Bel Ordinaire et dirigée par le Chef Nicolas Fabre. Un grand amoureux de la cuisine jusqu'au bout, il voulait servir des plats conviviaux. Ces dernières années, il s'était fait remarqué comme chroniqueur culinaire chez RTL, le Parisien et le Guide du Fooding. Il avait également co-écrit plusieurs ouvrages, dont le dernier en collaboration avec Antoine Gerbelle Le champagne, dix façons de l'accompagner est paru en 2018.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste culinaire et art de vivre, rédactrice en chef de Demotivateur Food, elle aime tester de nouvelles recettes et partager de belles adresses où se remplir le ventre. C’est une dénicheuse de bons plans food, toujours à l’affût des actualités les plus croustillantes. Elle vous régale de meilleurs plats en toutes saisons !