Le fast-food tient les paris et lancera très bientôt une nouvelle gamme de produits à base de plantes.
Crédit : McDonald's
McDonald's a partagé une grande nouvelle avec un nouveau burger sur le marché du fast-food, en plus du McBaguette actuellement en vente. On se souvient du grand veggie, ce sandwich végétarien éphémère. Désormais, une autre option végétarienne fera son apparition à la carte l'année prochaine. Ian Borden, président de McDonald’s a communiqué l'information à propos d'une recette créé «par McDonald’s et pour McDonald’s». Le nom surprend déjà les internautes : McPlant.
La viande… sans viande animale séduit de plus en plus car les consommateurs sont davantages sensibles à la cause environnementale et tendent vers de nouvelles habitudes alimentaires. Cette alternative peut ainsi séduire les flexitariens. Côté recette, on sait que le steak sera remplacé par une galette juteuse à base de plantes comme son nom l'indique. Laitue et tomates compteront dans l'assemblage et un pain chaud aux graines de sésame renfermera le tout.
Parmi les concurrents, KFC, Subway et Burger King ont pour leur part proposer de la fausse viande à leur tour, McDonald's s'aligne alors. Beyond Meat, une entreprise spécialisée dans les substituts de viande pour les fast-food, a été en charge de la production pour une première gamme au Canada et on ne sait pas si leur collaboration continue. Ils sont bien connus pour imiter le goût et la texture de produits carnés.
Michele Simon, directrice exécutive de la Plant Based Foods Association s’est exprimée auprès de USA Today :«l’augmentation du nombre de produits à base de plantes dans les restaurants et magasins n’est pas qu’une tendance mais un mouvement». McDonald's est plutôt perçu comme le rendez-vous des carnivores, ce nouveau tournant attirera les curieux.
L'arrivage de ce nouveau produit est prévu pour 2021. Apparemment, dans la culture McDonald’s, il suffit d’ajouter «Mc» devant chaque nouveau produit pour en faire une création authentique. Par ailleurs, des nouveautés devraient suivre et puisque les ventes à emporter s'envolent depuis la pandémie, la chaîne prévoit une amélioration de son service en ligne ainsi qu'un système de fidélité.