Et oui, c'est désormais le vin qui revient en force dans le cœur (et dans les verres) des Français. D'après un baromètre révélé ce mardi 26 mars, le vin redevient la boisson alcoolisée préférée des Français, devant la bière et le champagne.
C'est la grande surprise de l'année. Le vin est redevenu la boisson alcoolisée préférée des Français ! Ce mardi 26 mars, l'agence de conseil SoWine (en partenariat avec Dynata) a publié son baromètre 2024 sur les Français et leur boisson alcoolisée préférée. Si l'an passé, la bière était la grande gagnante, ce dernier sondage fait repasser le vin en pôle position !
En effet, 60% des interrogés* cite le vin comme leur boisson alcoolisée préférée. Juste derrière, on retrouve la bière (première en 2023) avec 58%, le champagne (39%), les cocktails (31%), le cidre (21%) et enfin les spiritueux purs (21%). Le vin gagne 5 points en comparaison au baromètre 2023 ce regain de popularité s'explique notamment par un "réenchantement dans le rapport au vin (...) en particulier chez les jeunes et les femmes", précise Marie Mascré, fondatrice de SoWine. Par exemple, le vin a pris 14 points par rapport à 2023 chez les 26-35 ans et 6 points chez les 18-25 ans. Pour les femmes, le vin a progressé de 7 points par rapport au baromètre 2023.
Le vin redevient la boisson alcoolisée préférée des Français cette année. Crédit : iStock
Vin blanc, vin rouge ou vin rosé ?
Mais alors, quel est le vin le plus apprécié et consommé par les Français ? Toujours selon cette étude, c'est le vin blanc qui reste le plus plébiscité par les Français à 90% ! Le vin rosé se hisse à la deuxième place des vins les plus consommés (avec 87%) et le vin rouge, quant à lui, enregistre une inquiétante dégringolade... 82% des sondés disent consommer du rouge, soit 8 points de moins par rapport à l'année dernière. Pour 63% des Français, le vin rouge est consommé dans un cadre familial, contre 26% des sondés qui disent le consommer lors d'un regroupement entre amis.
Le baromètre 2024 des boissons alcoolisées préférées des Français précise également que la consommation de vin en semaine est en baisse, "au profit du week-end" (+5 points par rapport à 2023). Et vous, quelle est votre boisson alcoolisée préférée ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
(*étude menée en décembre 2023 sur un échantillon de 1058 Français âgés entre 18 et 65 ans)