
Guðni Th. Jóhannesson, président néophyte récemment élu par des Islandais enthousiastes, est au cœur de la discorde. Ce jeudi 16 février, alors qu’il était en visite dans un lycée situé dans la petite ville d’Akureyri, situé au nord de l’Islande, le chef d’État a dû répondre très franchement à une question pour le moins incongrue qui lui a été posée.
Lorsqu’un lycéen lui demande ce qu’il pense de la pizza à l’ananas, qui contrairement aux apparences, n’est pas hawaïenne mais canadienne, Guðni Th. Jóhannesson est formel et répond sans réfléchir que « s’il avait la possibilité de l’interdire sans devoir passer par le Parlement islandais [il] le ferait ». Effet boule de neige pour cette phrase prononcée sur le ton de la plaisanterie qui s’est très rapidement retrouvée sur les réseaux sociaux.
En effet, la déclaration a fait l’effet d’une bombe auprès de la communauté des pizzaïolos et des pizzaïolas, dont les avis semblent diverger.
The President of Iceland wants to ban pineapple on pizza.
— Amanda (@Pandamoanimum) 21 février 2017
This man should, obviously, be put in charge of the whole world.
« Le président de l’Islande veut interdire l’ananas sur les pizzas. Cet homme devrait gouverner le monde »
Pineapple the best topping on pizza. End of story
— Habib (@hb_steezy) 22 février 2017
« L’ananas est la meilleure garniture de pizza, fin de l’histoire ».
If you like pineapple on pizza that's cool. Nothing personal but I don't fuck with you and I hope your kids are nothing like you.
— Richie Loco (@Richie_l0c0) 22 février 2017
« Si vous aimez l’ananas sur une pizza, c’est cool. N’y voyez rien de personnel, mais ne venez pas me parler. J’espère que vos enfants ne tiendront rien de vous »
The president of Iceland banned pineapple on pizza he's my type of guy
— Shelby (@shelbytriglia) 21 février 2017
« Le président islandais a interdit (sic) l’ananas sur les pizzas, ça, c'est mon genre de mec ».
Le concerné, qui a attiré le courroux de nombreux twittos du monde entier, s’est donc vu dans l’obligation de s’expliquer sur ce malentendu sur sa page Facebook officielle à travers le post ci-dessous :
Dans ce post très clair, le chef d'État n'a par la même occasion pas manqué de tacler d’autres gouverneurs puissants de ce monde, qui eux pointent du doigt des choses un peu plus graves qu’une simple garniture de pizza.