Halloween arrive à grand pas ! Le moment idéal pour ressortir les citrouilles et pour réaliser des soupes et de généreux gâteaux comme le pumpkin cake !
Le pumpkin cake n’est autre qu'une sorte de carrot cake revisité à la citrouille, soit beaucoup d'épices pour beaucoup de goût ! Cependant, dans cette version à la différence de l'originale, la pâte est agrémentée de poudre de noisettes procurant au cake un parfum subtil et délicat ! Bien évidemment, le célèbre cream cheese (glaçage américain à base de fromage frais) est de la partie !
Crédits : Anna Shepulova
Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :
Pumpkin cake
Ingrédients :
Pour huit personnes
- 4 œufs
- 185 ml d’huile de tournesol
- 180 g de sucre roux
- 250 g de courge butternut râpée
- 200 g de farine
- 100 g de poudre de noisettes
- 80 g de noix concassées
- 1 cuillère café de levure chimique
- 1 cuillère à café cannelle
- 1/2 cuillère à café quatre-épices
- Une pincée de sel
Glaçage
- 350 g de fromage frais
- 80 g de sucre glace
Préparation :
1. Dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients secs, et les jaunes d’œufs. Finissez par ajouter l’huile et la levure. Mélangez soigneusement. Fouettez les blancs en neige, ajoutez-les à la préparation bien délicatement..
2. Dans une poêle légèrement graissée, versez les courges râpées, ajoutez les épices. Faites revenir jusqu’à coloration. Transposez les courges avec le reste de la préparation. Terminez en ajoutant les noix. Mélangez.
3. Préchauffez votre four à 180 °C. Versez la préparation dans un moule à charnière. Faites cuire pendant 45 minutes. Une fois cuit, laissez refroidir avant de démouler. Coupez le gâteau en deux dans le sens de la largeur.
Préparation du glaçage
4. À l’aide d’un batteur électrique, battez le fromage frais et le sucre glace.
Assemblage
5. Disposez une première couche sur l’un des deux disques à cake, refermez-le. Terminez en recouvrant tout le cake. Parsemez de noix concassées. Servez accompagné d’un bon thé !
Bon appétit