Vous en avez marre de la grisaille ? C’est le moment de tester le gâteau à l’ananas, exotique et très courant sur de nombreux territoires d'Outre-Mer. Réconfortant et épicé comme il le faut !
Le gâteau ananas, bien qu’on le dise parfois, ne viendrait pas forcément des Antilles. En effet, on retrouve également ce gâteau à la réunion (complètement à l’opposé de la mer caribéenne). D’où l’appellation d’Outre-Mer. Quoi qu’il en soit cette pâtisserie a le mérite d’être ressortie des grimoires créoles, autant pour son côté dépaysant que pour ses saveurs épicées. Le fait d’utiliser le rhum dans la préparation lui procure un parfum sans égal ! Vous pouvez aussi opter pour une version sans alcool, ce qui n’enlèvera rien à son charme.
Crédits : William Berry
Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :
Gâteau ananas
Ingrédients :
Pour huit personnes
- 190 g de beurre
- 150 g de sucre
- 200 g de farine
- 5 œufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 boîte d’ananas
- 1 citron vert
Épices :
- 1 cuillère à café de cannelle, vanille, et muscade
- 1 pincée de sel
- Rhum vieux (facultatif)
Caramel
- 90 g de sucre roux
Décoration
-Quelques cerises confites
Préparation :
Le caramel
1. Dans une casserole, mettez le sucre pour le caramel avec 1/4 d’eau et deux cuillères à café de jus de citron. Laissez prendre jusqu’à la caramélisation du caramel.
2. Dans un moule à charnière, répartissez le caramel dans l’ensemble du moule. Disposez les tranches d’ananas dans le moule. Réservez le sirop en boîte.
Le gâteau
3. Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Dans un saladier, disposez la farine, un zeste de citron vert, le sucre le beurre ramolli, les épices, une cuillère à soupe de rhum et les jaunes d’œufs.
4. Mélangez le tout. Battez les blancs en neige. À l’aide d’une maryse, ajoutez avec délicatesse les blancs en neige à la préparation en évitant de les casser.
5. Préchauffez le four à 190 °C. Versez la préparation dans le moule à manquer. Enfournez pendant 40 minutes. Laissez refroidir complètement.
Préparation du sirop
6. Dans une casserole, ajoutez le sirop en boîte et 3 cuillères à soupe de rhum. Faites bouillir quelques minutes.
Démoulez le gâteau, arrosez-le du nappage. Laissez reposer quelques minutes. Disposez quelques cerises confites au centre des rondelles d'ananas Servez frais ou à température ambiante servie d’une boule de glace à la vanille !
Bon appétit !