Pour les amoureux de la mozzarella, tentez de réaliser votre propre mozzarella maison, c’est plus facile qu’il n’y paraît !
Amateur de fromage, savez-vous que vous pouvez le réaliser chez vous ? C’est rapide, et plutôt facile si vous avez la certitude d’avoir de bons ingrédients. Le secret d’une bonne mozzarella fraîche ? La présure, utilisée pour la coagulation du lait nécessaire à la fabrication du fromage et d’un thermomètre pour contrôler la température. Pour la présure, vous pouvez en trouver facilement chez votre pharmacien le plus proche ou sur internet. Maintenant que vous savez tout, place à l’élaboration !
Pour réaliser la recette, suivez les ingrédients ci-dessous :
Mozzarella maison
Crédit photo : Shutterstock/svariophoto
Pour une boule de mozzarella de 150 g
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 3 heures
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 1 L de lait cru (vache ou bufflonne)
- 6 C A C de jus de citron BIO
- 8 gouttes de présure (dans les pharmacies)
- 1 C A S de sel
Préparation :
1. Verser le lait et le jus de citron dans une casserole et mélanger. Porter le lait à une température de 38/39 °C.
2. Hors feu, verser 8 gouttes de présure. Recouvrir et laisser reposer pendant 45 minutes.
3. Lorsqu'une grosse couche de caillé et du petit lait se forment, couper le caillé en petits cubes. Recouvrir et laisser reposer à nouveau, cette fois pendant 2 heures.
4. Égoutter le caillé à l’aide d’une passoire ou d’un tamis. Presser doucement pour éliminer le reste de petit lait. Saupoudrer de sel.
5. Mettre le caillé dans un saladier allant au micro-onde et faire chauffer à température maximale pendant 1 minute.
6. Malaxer la pâte et former une boule (elle ne doit pas être trop élastique). Remettre au micro-onde pendant 30 secondes et recommencer l’opération. Remettre une troisième fois la pâte au micro-onde pendant encore 30 secondes.
7. Passer la boule sous l’eau froide. La mettre dans un saladier d’eau froide salée pour la conserver au réfrigérateur maximum 48 heures.
Bon appétit !