Si vous aimez la brioche, faites-la maison ! C'est très facile et tellement meilleur, vous ne pourrez plus vous passer de cette recette moelleuse pour le goûter et le petit-déjeuner.
Vous avez envie d'apprendre à faire votre propre brioche ? Vous êtes au bon endroit ! Que ce soit pour le petit-déjeuner avec de la confiture, pour le goûter ou pour un brunch façon brioche perdue, cette recette gourmande va combler les papilles de toute la famille. C'est super simple en plus ! On vous conseille d'ajouter du sucre perlé, comme celui qu'on retrouve dans les gaufres liégeoises, pour la touche croquante de la recette. L'intérieur est ultra-moelleux, c'est comme si vous croquiez dans un nuage. Alors c'est parti pour la meilleure des brioches !
Ingrédients
- 500 g de farine
- 8 g de levure boulangère
- 4 c. à soupe de Sucre en poudre
- 1 c. à café de sel
- 1 oeuf entier
- 1 c. à café de extrait de vanille
- 1 c. à café de eau de fleur d'oranger
- 250 g de lait tiède
- 70 g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf
- perles de sucre
Préparation
1
Verser la farine, la levure, le sucre et le sel dans la cuve du robot (muni du crochet).
2
Ajouter l'oeuf, l'extrait de vanille et la fleur d'oranger. Commencer à pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes en versant le lait tiède progressivement.
3
Incorporer le beurre mou coupé en morceaux et pétrir de nouveau (vitesse plus rapide) jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords.
4
Débarrasser dans un bol, couvrir d'un linge et laisser pousser 2 heures.
5
Dégazer la pâte et la diviser en trois boudins. Les tresser ensemble puis déposer dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Couvrir et laisser de nouveau pousser pendant 2 heures.
6
Badigeonner de jaune d'oeuf délayé dans du lait et saupoudrer de perles de sucre. Enfourner 45 minutes à 180°C.
7
Laisser la brioche refroidir sur une grille pour éviter qu'elle ne s'humidifie trop. Envelopper dans un torchon propre pour conserver tout son moelleux.