Recette Cheesecake à la patate douce violette
Ingrédients
- 300 g de patates douce violette
- 250 g de noix de cajou trempée
- 220 g de sirop d’érable
- 160 g de datte
- 160 g de huile de coco
- 100 g de d'amandes
- 100 g de graines de courge
- 60 ml de huile de coco fondue
- 4 c. à soupe de jus de citron vert
- 1 c. à soupe de gingembre frais râpé
- 2 c. à café de vanille en poudre
- 3 pincées de sel gris
- 1 pincée de sel
Préparation
1
Commencez par la préparation de la base biscuitée du cheesecake. Mixez les graines de courge avec les dattes, les amandes, 60 ml d’huile de coco fondue et trois pincées de sel gris. Versez le mélange dans un moule à gâteau de 23 cm de diamètre préalablement chemisé de papier sulfurisé. Tassez bien à l’aide d’un verre avant de réserver au réfrigérateur.
2
Entre-temps, préparez l’appareil à cheese-cake. Pour cela, découpez la patate douce préalablement épluchée en cubes. Mettez-les à cuire dans une casserole d’eau bouillante. Ils sont prêts lorsqu’ils sont fondants.
3
Une fois les cubes de patate douce cuits, placez-les dans un blender. Ajoutez les noix de cajou trempées, le jus de citron, le sirop d’érable, la vanille en poudre, le gingembre râpé et une pincée de sel. Mixez le tout à grande vitesse avant d’incorporer 160 g d’huile de coco. Mixez ensuite à nouveau.
4
Versez ensuite la préparation à base de patate douce sur le biscuit. Lissez bien le dessus à l’aide d’une spatule et réservez au frais pendant toute une nuit.
5
Le lendemain, décorez le cheesecake à la patate douce violette selon vos envies et servez.
L'astuce du chef
Pour un joli rendu visuel, décorez le gâteau avec des fleurs, des tranches de citrons, etc.