On ne se lasse pas de cette recette de gâteau à la mousse au chocolat ! Elle fera plaisir à tout le monde !
À tous les chocolavores, ce gâteau est fait pour vous ! Cette recette est une valeur sûre pour ravir vos palais gourmands et ceux de vos convives. Facile à réaliser, ce gâteau à la mousse au chocolat va rentrer dans vos classiques on vous le garantit ! Il sera très apprécié et ce à n'importe quelle occasion. Si vous êtes en panne d'inspiration, retrouvez toutes nos meilleures idées de recettes avec du chocolat. Osez réaliser une mousse aux trois chocolats ou bien des brioches aux pépites de chocolat pour un goûter gourmand qui fera plaisir à vos enfants (et même aux plus grands) !
Recette Gâteau mousse au chocolat
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir
- 60 g de sucre
- 75 g de beurre
- 30 g de farine
- 2 oeufs
- 200 g de chocolat noir ou lait
- 70 g de sucre
- 30 cl de crème liquide entière
- 2 c. à soupe de eau
Préparation
1
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain-marie (ou au micro-ondes mais par 15 secondes et remuer à chaque fois pour le lisser). Ajouter le sucre, les oeufs et mélanger vivement. Finir par verser la farine et bien mélanger.
2
Transvaser la pâte dans un moule à manqué (ou un cercle à pâtisserie) recouvert de papier sulfurisé ou beurré et fariné. Enfourner 15 à 20 minutes puis laisser refroidir.
3
Pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat : réaliser un sirop avec le sucre et l'eau en portant à ébullition durant quelques minutes. Verser en filet sur les jaunes d'oeufs déjà fouettés jusqu'à l'obtention d'une "mousse" claire.
4
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et ajouter au mélange précédent. Bien remuer et laisser refroidir.
5
Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer doucement à la préparation au chocolat (bien refroidie sinon la chantilly va fondre). Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.
6
Déposer la mousse sur la base de gâteau et lisser le dessus puis placer au frigo pendant minimum 2 heures avant de démouler. Décorer avec des fruits rouges avant de servir.
L'astuce du chef
Pour avoir une coupe nette de chaque part, tremper un couteau dans de l'eau chaude et l'essuyer avant de découper.