L'astuce de Cyril Lignac pour réaliser un riz au lait généreux à la texture parfaite !

Riz au lait de Cyril Lignac

Parfumé à la vanille, le riz au lait de Cyril Lignac est tout simplement irrésistible ! Il dévoile son petit secret pour obtenir cette texture crémeuse et légère (et c'est super simple à refaire à la maison).

Vous n'arrivez jamais à obtenir une texture super crémeuse quand vous cuisinez un riz au lait ? Et si vous suiviez les conseils du chef préféré des Français ? Cyril Lignac a une astuce infaillible pour concocter un riz au lait parfumé à la vanille très onctueuse et léger ! On vous garantit que vos papilles vont tomber amoureuses de cette recette régressive... Réalisez également le riz au lait du chef Philippe Conticini à la maison, c'est vraiment addictif ! Et pour varier les plaisirs, on vous propose une recette de riz au lait à la fraise pour une touche fruitée qui vous fera rougir de gourmandise.

Recette Riz au lait de Cyril Lignac

icone nombre de personnes 4
icone temps de préparation 00:15
icone temps de cuisson 00:30
icone difficulté Facile

Ingrédients

  • 50 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre cassonade
  • 100 g de riz rond de Camargue
  • 1 gousse de vanille
  • Pour la crème fouettée :
  • 4 c. à soupe de crème liquide entière bien froide

Préparation

1
Dans une grande casserole, verser le lait, la crème, le sucre, le riz et les graines de la gousse de vanille (avec la gousse entière fendue).
2
Bien mélanger puis porter à ébullition. Baisser tout de suite le feu aux premiers bouillons puis laisser cuire à découvert pendant 30 minutes environ en mélangeant régulièrement pour que le riz n'accroche pas.
3
À la fin de la cuisson, le riz au lait doit être très crémeux. Débarrasser dans un saladier et laisser refroidir.
4
Fouetter la crème liquide bien froide à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'elle double de volume et qu'elle soit bien ferme (attention à ce qu'elle ne graine pas).
5
Quand le riz au lait est bien froid, incorporer délicatement la crème fouettée à l'aide d'une spatule.
L'astuce du chef
Le conseil du chef Cyril Lignac : «C'est la crème fouettée qui fait toute la différence ! Incorporée au riz au lait refroidi, elle renforce le crémeux tout en apportant beaucoup de légèreté. Si vous manquez de temps, vous pouvez acheter de la crème fouettée déjà prête.»
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA RECETTE

- La suite après cette vidéo -