Aujourd'hui, on ne se refuse rien avec une part de tarte Bourdaloue ! Cette spécialité française couronnera la fin de vos repas avec succès.
Ce classique parisien tient sa particularité à sa garniture faite de poires et d'amandes sur une pâte sablée. Cet entremets a connu un grand succès au XIXème siècle et son nom lui vient de la rue Bourdaloue à Paris, où exerçait le pâtissier qui l'a imaginée. Nous vous recommandons le clafoutis aux pommes, poires et pralin, c'est un vrai délice tout comme la tarte tatin aux poires. Osez la simplicité de ce gâteau super moelleux à l'orange, recouvert d'un glaçage gourmand au chocolat.
Ingrédients
- 1 pâte sablée
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 280 g de sucre
- 3 poires
- amandes effilées
- 1 c. à café de fleur d'oranger
- 1 l de eau
Préparation
1
Déplier la pâte sablée dans le moule à tarte.
2
Éplucher les poires et les couper en deux à la verticale. Enlever les pépins et les faire cuire dans une casserole d’1 litre d’eau et 200g de sucre pendant une quinzaine de minutes.
3
Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes, le reste de sucre (80 g) et le beurre fondu. Bien remuer avant d'ajouter les oeufs un par un. Parfumer ensuite avec la fleur d’oranger puis verser sur la pâte sablée.
4
Couper les poires en fines lamelles et les déposer sur la tarte. Enfourner 30 minutes à 180°C.
5
Saupoudrer ensuite les amandes effilées.