Que diriez-vous de célébrer l'Épiphanie avec une galette des rois salée ? Et plus précisément, au camembert ? C'est désormais possible grâce à la recette d'un boulanger normand qui casse les codes de la galette traditionnelle !
Christophe Tabouret présente sa galette des rois au camembert ! Crédit : L'Orne Combattante
Vous êtes plutôt frangipane classique ou brioche aux fruits confits ? Chaque année début janvier, on célèbre l'Épiphanie avec une galette des rois sucrée. Si de plus en plus de pâtissiers et de chefs réinventent la célèbre galette des rois avec de nombreuses recettes originales et gourmandes, on voit de plus en plus fleurir des galettes salées. Et oui, pourquoi on ne pourrait pas être couronné roi de l'Épiphanie 2022 à l'heure de l'apéro ? Rien n'est impossible et un pâtissier boulanger normand nous le prouve avec sa création très osée au… camembert !
Si ce fromage originaire de Normandie n'est désormais plus le fromage préféré des Français, il reste néanmoins une source d'inspiration culinaire très gourmande. À l'heure de réfléchir à sa galette des rois annuelle, Christophe Tabouret, chef boulanger-pâtissier dans l'Orne, a voulu proposer une recette salée au camembert. «D'après moi, c'est une première», s’est-il réjoui auprès de L'Orne Combattante. «Chaque année, je trouve une idée différente (...). J'ai alors pensé à la fromagerie Gillot, qui se trouve tout près de chez nous, à Saint-Hilaire-de-Briouze. Je voulais travailler avec eux», explique Christophe Tabouret, président de l'Union des boulangers de l'Orne.
La galette au camembert, une idée aussi originale que gourmande !
Le boulanger-pâtissier s'est donc rapproché de la fromagerie Gillot pour créer cette recette absolument délicieuse. «C'est rare que des entreprises s'associent de la manière. J'ai été surprise au début mais j'ai trouvé ça intéressant», précise la directrice adjointe de la fromagerie, Émilie Fléchard. Et ce n'est pas une mais deux galettes des rois au camembert qui seront vendues pour l'Épiphanie 2022 chez Christophe Tabouret ! Alors que contiendront-elles réellement ?
La galette des rois au camembert Gillot sera la reine de l'Épiphanie cette année ! Crédit : L'Orne Combattante
La première sera à base de béchamel au camembert Gillot et garnie de jambon. Pour la deuxième, ce sont des pommes, de l'andouille et la même béchamel au camembert Gillot qui viendront remplir une délicieuse pâte feuilletée croustillante. «Ça peut permettre de prendre l'apéro avec une galette salée et le dessert avec une galette sucrée.» On ne sait pas vous mais nous, on adore l'idée !
Christophe Tabouret proposera également des galettes des rois sucrées à base de frangipane ou de pommes mais on peut déjà lui décerner la couronne de la galette la plus gourmande de l'année avec sa création au camembert ! Et si vous êtes en manque de ce fromage à la fois ferme et coulant, vous trouverez votre bonheur dans une de ces 15 recettes renversantes.