Dans une distillerie, deux cuves de vin ont éclaté. Elles ont entraîné des torrents de son contenu dans le village et causé de nombreux dégâts matériels.
C’est une scène improbable à laquelle ont assisté les habitants de ce village portugais, dimanche 10 septembre. Des torrents d’un liquide rouge se sont déversés dans tout le village de São Lourenço do Bairro, dans le nord-ouest du Portugal.
Ce liquide rouge était en fait du vin rouge provenant d’une distillerie locale, Levira, située sur les hauteurs du village. Deux cuves de la distillerie ont éclaté, laissant alors s’échapper 2,2 millions de litres de vin et inondant par la même occasion São Lourenço do Bairro.
La scène, filmée par les habitants, est surprenante et démontre la quantité de breuvage qui s’est déversée dans les rues.
Des dégâts matériels pris en charge par la distillerie
Heureusement, ces torrents de vin n’ont fait aucun blessé. En revanche, ils ont causé de nombreux dégâts, matériels notamment, comme le rapporte le média portugais Diario de Coimbra. Le vin a inondé « la route, les rues et les terrains avoisinants et a pénétré dans au moins une cave ».
Inondation insolite au #Portugal après l'éclatement de 2... cuves de vin...
— Meteo60 (@meteo60) September 11, 2023
2.2 millions de litres se sont écoulés. pic.twitter.com/1ug1SWyXdV
La distillerie Levira a précisé sur Facebook qu’elle allait tout mettre en œuvre pour réparer les dégâts causés : « Nous assumons l'entière responsabilité des coûts liés au nettoyage et à la réparation des dégâts, et nous avons des équipes disponibles pour le faire immédiatement. Nous nous engageons à résoudre cette situation le plus rapidement possible ». Elle précise par ailleurs qu’elle fait « l’objet d’une enquête par les autorités compétentes » pour tenter de comprendre comment un tel incident a pu se produire.
Quant au vin rouge répandu dans le village, il a pu être récupéré avant d’être envoyé vers une station d’épuration.