Sa tournée était “trop dure”, le facteur stockait plus de 400 lettres chez lui

Dans le Nord, un facteur a été jugé pour ne pas avoir distribué environ 400 courriers. Il a notamment expliqué que sa tournée était “trop dure” pour justifier ce stockage insolite.

Il a suffi d’une lettre abandonnée dans une poubelle pour découvrir l’impensable. En 2023, un riverain découvre, par hasard, une lettre abandonnée dans une poubelle et alerte le centre de tri où le facteur était employé. L’enquête remonte donc jusqu’au centre de tri de Petite-Forêt, près de Valenciennes, dans le Nord, et identifie surtout Jonathan, un facteur âgé de 29 ans.

Les enquêteurs entreprennent une perquisition à son domicile et dans sa voiture et découvrent environ 400 lettres stockés au total. Lors de son arrestation, le facteur avait déclaré qu’il comptait distribuer le courrier “plus tard”.

Une femme dépose un courrierCrédit photo : iStock

Des destinataires lésés

Le facteur explique également que sa tournée était devenue “trop longue” et “trop dure”, reconnaissant avoir fait un “mauvais choix”. Bien évidemment, ce choix a impacté de nombreux destinataires ayant été privés de courriers.

Par exemple, une femme n’a pu payer ses impôts à temps, faut d’avoir reçu le courrier, tandis qu’un homme n’a pas pu être mis au courant d’une amende, qui a été majorée, faute de paiement.

Une agence de La PosteCrédit photo : iStock

Ce jeudi 23 janvier, l’ancien facteur a été condamné à quatre ans de prison avec sursis pour avoir conservé du courrier au lieu de le distribuer. Il a également été condamné à une interdiction d’exercer son métier pendant cinq ans.

Source : La Voix du Nord
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste