Un maillot d'une légende du baseball vendu aux enchères à un prix record, du jamais vu

Avant cette vente aux enchères record, le maillot du joueur avait déjà été revendu trois fois mais à des prix moins grandiloquents.

Dimanche 25 août, un maillot de baseball a été vendu aux enchères pour 24,1 millions de dollars (soit 21,5 millions d’euros). Vous trouvez que cela fait beaucoup pour un simple maillot ? Il ne s’agit pas de n’importe quelle tunique, mais celle ayant appartenu à la légende du baseball : Babe Ruth (1895-1948).

C’est ce maillot que portrait Babe Ruth lors de la finale des World Series en 1932 lorsque sa franchise des New York Yankees était opposée aux Chicago Cubs. Un match et un joueur entrés ce jour-là dans la légende. Lors de la rencontre, Babe Ruth, que l’on surnommait « The Bambino », avait notamment pointé la direction dans laquelle il allait envoyer la balle, juste avant un coup de bâton. Quelques secondes plus tard, il réalisait un home run en envoyant la balle exactement là où il l'avait annoncée.

Pour sublimer cette légende, les New York Yankees avaient remporté le match et la finale quatre manches à zéro.

Babe Ruth plus fort que Michael Jordan

le joueur de baseball Babe Ruth frappant avec sa batte Babe Ruth. Crédit photo : Britannica/ Getty images

Il fallait donc un prix à la hauteur de la légende. La vente du maillot, organisée par Heritage Auctions, a fait bien mieux en battant le record de l’objet sportif le plus cher de l’histoire. Avec les 24,1 millions de dollars déboursés par un heureux acquéreur, la tunique de Babe Ruth fait mieux que la carte de baseball de Mickey Mantle (autre joueur des Yankees) vendue pour 12, 6 millions de dollars en août 2022 par Heritage Auctions également.

le joueur de baseball Babe Ruth en tenue face à l'objectif Crédit photo : Britannica/ Library of Congress

Depuis quelques années, la vente d'objets sportifs de collection prend de l’ampleur. En septembre 2022, c’est un maillot porté lors de la finale de NBA 1998 par Michael Jordan qui avait affolé les compteurs. Le maillot des Chicago Bulls, que la légende du basket avait porté lors du premier match de la finale, s’était vendu pour 10,1 millions de dollars (9 millions d’euros) lors d’une vente organisée par Sotheby’s.

Il semble être devenu monnaie courante, depuis cette année, que les objets de sport dépassent désormais les 10 millions de dollars aux enchères, signe d’un engouement grandissant pour ce marché.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.