Alors que les prix à la pompe atteignent des sommets ces temps-ci, un petit malin a eu une idée simple mais géniale pour ne payer son plein que… 17 euros.
L’astuce était simple, mais encore fallait-il y penser !
Comme chacun le sait, depuis des années maintenant, l’enseigne Carrefour promet à sa clientèle de lui rembourser la différence sur un achat lorsqu’elle trouve « moins cher ailleurs ».
Et si tout le monde connaît ce fameux slogan, en revanche peu nombreux sont ceux qui l’ont vérifié dans les faits.
Un certain Maxime, qui habite Rouen (Seine-Maritime), a décidé de prendre aux mots le groupe présidé par Alexandre Bombard, en exigeant le remboursement de la différence d’un plein d’essence qu’il n’aura finalement payé que… 17 euros.
Dans un contexte délicat marqué par la flambée des prix du carburant, ce tarif imbattable défie toute concurrence.
Crédit photo : Rawpixel.com/ Shutterstock
Malin et culotté, il prend au mot le slogan d'un magasin et ne paye son plein d'essence que... 17 euros
Après avoir constaté que le gasoil était moins cher dans une station-service Total Access, de Bois-Guillaume, le jeune homme a ainsi pu récupérer la somme de 73 euros sur un plein de 90 euros.
Une sacrée belle affaire pour Maxime qui s’est donc rendu au Carrefour Vatine, situé à Mont-Saint-Aignan, ticket de caisse à l’appui, pour bien prouver que le prix au litre y était supérieur à celui en vigueur chez Total.
Mis devant le fait accompli, le magasin n’a alors eu d’autre choix que d’honorer la promesse de son slogan, en procédant au remboursement de la différence.
« J’avais bien vu que c’était moins cher ailleurs. Je suis alors allé à l’accueil et ai demandé comment ça se passait. Le responsable m’a dit que tout était expliqué sur le site. C’était effectivement marqué qu’ils remboursaient deux fois la différence, mais sur le panneau à l’extérieur du magasin, c’était écrit qu’ils remboursaient dix fois. Moi, je voulais connaître les modalités de ce magasin-là », a ainsi raconté l’intéressé à nos confrères d’Actu.fr.
Pour que la procédure soit lancée, il suffisait à Maxime de ramener un justificatif prouvant un tarif inférieur dans une station concurrente située dans un rayon de 5 km autour du Carrefour.
« Ce n’était pas bien compliqué, un grand nombre des stations de Rouen étaient moins chères… Je suis donc allé chez Total, route de Neufchatel, et je n’ai mis que quelques litres dans ma voiture, simplement pour obtenir un ticket », poursuit le jeune homme.
De retour au Carrefour Vatine, Maxime a ensuite obtenu gain de cause. Le magasin a en effet calculé la différence entre le prix au litre chez Total et le sien (la somme s’élevait à 7,30 euros pour le plein), puis a multiplié le montant par 10, comme promis par le slogan du panneau extérieur.
Crédit photo : MN/76 actu
Depuis ce remboursement, Carrefour a rayé cette mention (photo ci-dessus) et plaide par ailleurs une erreur d’affichage à l’origine, dont Maxime a su profiter pleinement.