Selon un récent sondage Ifop, 41% des Français installent une crèche chez eux à l’approche de Noël. Un choix fait par les familles pour honorer la tradition plutôt que par conviction religieuse.
Les traditions sont nombreuses à l’approche de Noël. Dès le mois de décembre, les Français achètent un sapin pour le décorer, suspendent des chaussettes au-dessus de la cheminée et installent des décorations de Noël. Certaines familles décident également d’installer une crèche à l’approche de Noël.
Cette tradition est née en 1223, lorsque François d’Assise a décidé de créer une crèche vivante dans une grotte du village de Greccio, en Italie. Revenu d’un voyage en Terre Sainte, il a voulu réunir les villageois autour d’une mangeoire entourée d’un bœuf et d’un âne.
Par la suite, la tradition a évolué et la crèche familiale telle que nous la connaissons est apparue pour la première fois au 18ème siècle, avec ses petites figurines mobiles et ses nombreux personnages. La tradition veut que la crèche, installée au début du mois de décembre, accueille le personnage de Jésus la nuit de Noël, puis les Rois mages le jour de l'Épiphanie.
Des crèches dans les foyers français
Selon un sondage Ifop, 41% des Français continuent d’installer une crèche chez eux à l’approche de Noël, dont 50% des familles avec des enfants.
“Aujourd’hui, plus de deux Français sur 5 (41%) installent encore une crèche dans leur domicile à l’approche de Noël”, révèle le sondage.
Crédit photo : iStock
Si cette tradition est toujours présente, elle décline au fil des ans car selon l’étude, deux tiers des Français auraient eu une crèche à Noël quand ils étaient enfants. Si les foyers décident d’installer une crèche, ce serait davantage pour honorer la tradition que par conviction religieuse, révèle le sondage. D’après les résultats de l’étude, 29% des Français se déclarent catholiques, mais seulement 9% seraient pratiquants.