Comme chaque année, la prime de Noël sera versée aux foyers aux revenus modestes. On fait le point sur cette aide financière qui concerne près de deux millions de Français.
Depuis 1998, la prime de Noël est versée chaque année aux ménages les plus modestes, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Au total, près de 2,3 millions de bénéficieront de cette aide sociale mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce coup de pouce financier. Vous l’ignorez peut-être, mais il existe en réalité deux primes de Noël, nous apprend le site Merci pour l’info.
Comme le précise le site spécialisé, la première est versée par les caisses d’allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (MSA), tandis que la seconde (aussi appelée «aide exceptionnelle de fin d’année») est versée par France Travail.
Crédit Photo : Shutterstock
Qui est concerné ?
La prime de la Caf ou de la MSA concerne les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Attention, cette aide sociale n’est pas destinée aux personnes touchant l’allocation de retour à l’emploi (ARE), l’allocation adulte handicapé (ARE) ou encore la prime d’activité.
De son côté, l’aide exceptionnelle de fin d’année de France Travail est destinée aux bénéficiaires de l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (Accre), de l’allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire pour la reprise d’activité et de la Prime transitoire de solidarité (PTS).
Quel est le montant de la prime de Noël ?
Comme les années précédentes, les montants de la prime de Noël 2024 évoluent en fonction de votre situation familiale et du nombre d’enfants à charge.
Ainsi, une personne isolée se verra attribuer une prime de 152,45 euros, tandis que deux personnes sans enfant ou un parent isolé avec un enfant à charge toucheront 228,67 euros.
Découvrez-ci dessous les montants de la prime en fonction des différentes situations :
- Personne seule sans enfant : 152,45 euros
- Couple sans enfant ou une personne seule avec un enfant : 228,67 euros
- Couple avec un enfant ou une personne seule avec 2 enfants : 274,41euros
- Couple avec deux enfants : 320,14 euros
- Personne seule avec 3 enfants : 335,39 euros
- Couple avec 3 enfants : 38,12 euros
- Personne seule avec 4 enfants : 396,37 euros
- Couple avec 4 enfants : 442,10 euros
Crédit Photo : iStock
Autre point : une somme de 60,98 euros est versée par enfant supplémentaire.
Le montant de l’aide exceptionnelle de fin d’année de France Travail, quant à lui, s’élève à 152,45 euros pour tous les bénéficiaires, à l’exception des habitants de Mayotte (76,22 euros).
La prime sera versée vers la mi-décembre
Cette année, le versement de la prime s’effectuera soit le vendredi 13, soit le lundi 16 décembre, notent nos confrères de Merci pour l’info.
Pour rappel, les bénéficiaires n’ont pas besoin d'établir une demande spécifique puisque ces primes sont versées de manière automatique.
Crédit Photo : iStock