On vous emmène au cœur d'une très belle région, connue pour ses paysages et son terroir, à la découverte des Vins de Loire.
Lorsque l'on parle de la Loire, cela nous évoque d'abord un fleuve ou encore de somptueux châteaux édifiés durant la Renaissance. Mais c'est vite oublier que ce nom fait aussi référence à des vignobles de prestige qui offrent une grande diversité de vins.
Connus pour leur subtilité, les Vins de Loire sont le fruit d'un terroir unique. Un don de la terre issu de la symbiose parfaite entre un climat tempéré et des sols aussi riches que fertiles qui s'étendent, à perte de vue, sur les rivages du plus long fleuve de France.
Les vignobles de Loire s'étendent sur environ 42 000 hectares répartis sur 5 régions administratives et 14 départements, de la Loire Océanique (Nantes) à la Loire Volcanique (Auvergne). On y dénombre ainsi 35 indications géographiques (34 AOP et 1 IGP), où sont produites 4 couleurs de vins (36% de blancs, 28% de rosés, 19% de rouges, 17% de fines bulles). Les cépages les plus répandus étant le Cabernet Franc, le Gamay, le Grolleau et le Pinot noir pour les vins rouges et rosés, mais aussi le Chenin, le Sauvignon, le Chardonnay et le Melon B pour les blancs. Des cépages sublimés par la richesse des sols, tantôt sableux, granitiques, argilo-calcaires, crayeux (craie Tuffeau), graveleux, ou encore schisteux (schiste).
Avec plus de 250 millions de bouteilles vendues chaque année (80% en France et 20% à l'export), le vignoble ligérien (de Liger, nom latin de la Loire) se porte à merveille et fait la fierté de ses 2 700 producteurs, qui œuvrent au quotidien pour faire perdurer la tradition d'un savoir-faire ancestral.
Crédit photo : © Vinenvol
Les rouges de Loire, des vins qui vieillissent parfaitement
Si les vignobles des Vins de Loire sont connus pour leur grande production de vins blancs, il faut savoir qu'on y cultive également des vins rouges de qualité, dont la réputation n'est plus à faire. À la fois frais et fruités, ces vins couleurs rubis se marient parfaitement avec les plats typiques de la gastronomie française.
Crédit photo : © Vinenvol
Ces vins sont produits notamment à Chinon (Indre-et-Loire) sur les rives de la Vienne, l'un des principaux affluents de la Loire, à partir de Cabernet franc. Autre particularité des vins de Chinon (tout comme d'autres dans le Val de Loire), c'est leur exceptionnelle capacité de vieillissement. Une particularité qui donne de grands vins rouges de garde, que l'on conserve pendant des années dans les fameuses caves troglodytiques. Si caractéristiques de la vallée de la Loire, ces lieux chargés d'histoire sont utilisés pour stocker les vins afin qu'ils s'épanouissent et atteignent leur pleine maturité. Un procédé que l'on retrouve dans de nombreux vignobles aux appellations connues de tous (Anjou-villages, Saumur-Champigny et Saumur-Puy-Notre-Dame, Bourgueil, ou encore Saint-Nicolas-de-Bourgueil, etc).
Crédit photo : @pixim
Quels vins de Loire pour accompagner nos plats ?
Si vous raffolez de ces vins rouges aux saveurs uniques, voici quelques conseils pour des accords mets et vins de choix. Avec l'arrivée de l'automne, vous êtes certainement nombreux à avoir ressorti votre appareil à raclette. Et pour déguster ce plat typique de notre gastronomie, on ne peut que vous conseiller une bonne bouteille de Saumur-Champigny, dont les vins d'excellence, aussi légers que fruités, se marient parfaitement avec le fromage.
Si vous êtes plutôt confit de canard, sachez qu'un vin rouge issu du vignoble de Saumur-Puy-Notre-Dame sera le compagnon idéal de votre dégustation, grâce aux arômes de fruits rouges et de fruits noirs.
Enfin, dernière suggestion pour les amateurs de côtes de bœuf, optez pour un bon vin rouge de Chinon, puissant et tannique, lequel viendra sublimer le goût de la viande.
Pour rappel, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.