La fête de Pâques est l'occasion de fêter la gourmandise sous de nombreuses formes… Avec le début du Printemps et le retour sur les étals des asperges, artichauts, carottes et des légumes nouveaux, c'est l'occasion de se mettre aux fourneaux pour réaliser de nombreuses recettes traditionnelles pour célébrer cette journée. Retrouvez nos meilleures recettes faciles et rapides pour un repas de Pâques dans la pure gourmandise.
Pour beaucoup, Pâques est l'occasion de se retrouver en famille pour célébrer cette fête autour d'un moment convivial et gourmand. Les recettes sont nombreuses pour se faire plaisir. Et que l'on soit traditionnel ou plus original, il y a des idées pour tout le monde et pour concocter un repas de Pâques très gourmand et généreux. En effet, les plats de Pâques sont copieux si on suit les traditions donc on zappe souvent l'apéro. Mais on peut toujours réaliser un plat plus "léger" et donc se faire plaisir avec des amuse-bouches délicieux. Filez vite en cuisine pour régaler votre famille !
Quelle recette pour un repas de Pâques traditionnel ?
Pour bien commencer, on démarre avec le pâté de Pâques berrichon qui fait partie des plats traditionnels de cette fête et qui remportera un franc succès auprès des papilles de toute la famille. Mais le plat vedette de Pâques, c'est bien évidemment l'agneau ! On adore notamment le gigot d'agneau cuit lentement au four très tendre et très parfumé. Parfait pour un repas de Pâques réussi vous verrez ! Le lapin est aussi de la partie : en rillettes à l'apéritif, en feuilleté ou encore en brochettes, soyez créatif en cuisine avec le lapin !
Un autre plat très apprécié à Pâques, ce sont bien évidemment les œufs, et pas forcément en chocolat. Omelette, œuf mimosa, œuf cocotte, quiche aux œufs… Les possibilités sont infinies ! Ces recettes conviendront parfaitement aux végétariens comme au reste de la famille et en plus, elles sont super faciles à réaliser.
À Pâques, c'est aussi l'occasion de se servir de ce que la nature nous offre avec ses légumes nouveaux tels que les asperges, les artichauts, les petits pois, etc. Ces légumes qui marquent le retour du printemps et donc des beaux jours nous donnent le sourire et ravissent nos papilles. On peut les intégrer dans beaucoup de recettes gourmandes, notamment pour fêter Pâques.
Les desserts de Pâques
Même si on a déjà la peau du ventre bien tendue avec les plats généreux de Pâques, on n'oublie pas le dessert. À Pâques, on peut enfin manger du chocolat sans culpabiliser ! Car c'est la tradition n'est-ce pas ? Alors on craque pour des œufs en chocolat ou un (gros) lapin en chocolat… Mais ceux qui n'aiment pas le chocolat pourront quand même se faire plaisir avec d'autres desserts comme la brioche de Pâques en forme de poussin très gourmande.
Avec toutes ces idées de recettes pour passer un dimanche de Pâques en famille réussi autour d'un bon repas, vous allez forcément trouver votre bonheur ! De l'entrée au plat en finissant par le dessert, il y a de quoi régaler tout le monde.
Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond ? C’est parti :
Pâté de Pâques aux œufs durs
Crédit photo : Shutterstock/from my point of view
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 150 g de lentilles corail
- 1 cube bouillon
- 1 gousse d’ail
- 1 C A S d’herbes de Provence
- Sel, poivre
- 1 carotte
- 1 branche céleri
- 1 oignon
- 1 gousse ail
- 150 g champignons de Paris
- 75 g graines de lin brun (sinon 1 œuf + 1 jaune d'œuf)
- 75 g flocons d'avoine
- 1 filet d'huile neutre
- 12 cl de lait ou de lait végétal
- 3 œufs
Préparation :
1. Commencer par laver les lentilles et les mettre dans une casserole avec 50 cl d’eau froide, couvrir et porter à ébullition pour 20 minutes. Lorsque les lentilles sont presque cuites, ajouter le bouillon cube, les herbes de Provence, le poivre et l’ail (ajouter un peu d’eau si nécessaire) Couper le feu et laisser tiédir à couvert. Égoutter les lentilles une fois cuites, puis les écraser grossièrement à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette.
2. Laver, éplucher et hacher la carotte. Éplucher et hacher la branche de céleri et couper en rondelles, l'oignon et l'ail pelés. Laver les champignons et les couper grossièrement en lamelles.
3. Moudre au blender les graines de lin. Moudre également grossièrement les flocons d'avoine.
4. Dans un saladier, mélanger les champignons, la carotte, l'oignon, l'ail, le céleri, les grains de lin, l'avoine, les lentilles, l'huile et le lait végétal. Saler généreusement. Bien mélanger.
5. Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau. Plonger les œufs délicatement (avec l'aide d'une écumoire de préférence) dans l'eau bouillante et les laisser cuire à frémissements pendant 9-10 minutes. Refroidir sous un filet d'eau froide puis écaler.
6. Verser 1/3 du mélange aux lentilles dans un moule à cake graissé. Aligner les œufs dans les lentilles en appuyant un peu pour les enterrer un peu et couvrir avec la préparation restante. Bien tasser de manière homogène et plane. Enfourner pour 40 minutes à 200° Laisser tiédir avant de servir Couper en tranches épaisses de façon à avoir 1/2 œuf par part.
Œuf cocotte dans un petit pain
Crédit photo : Shutterstock/pbd Studio
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 4 petits pains ronds
- 40 g de mozzarella râpée
- 4 œufs
- Sel, poivre
- 1 C A S de persil frais haché
Pour accompagner et décorer : une botte de radis, fleur de sel, aneth et ciboulette ...
Préparation :
1. Préchauffer le four à 190°.
2. Couper le chapeau de chaque pain et creuser la mie à l'intérieur. Tapisser le fond de chaque «bol» de pain avec de la mozzarella râpée et y casser un œuf. Déposer le blanc seulement. Cuire au four pendant 16 minutes. Sortir du four, ajouter les jaunes et cuire durant 2 minutes.
3. Saupoudrer de ciboulette et d'aneth et servir immédiatement. Accompagner de radis et de fleur de sel.
Quiche aux petits pois et à la menthe
Crédit photo : Shutterstock/pbd Studio
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
Pour la pâte : (sinon prendre un rouleau de pâte brisée)
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 œuf entier + 1 jaune
- une pincée de sel
Pour la garniture :
- 4 + 3 œufs
- 1 kg de petits pois frais non écossés
- 10 cl de crème
- 150 g de fromage râpé
- Sel, poivre
- 1 C A S de menthe
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 C A S d'aneth
Préparation:
1. Pour la pâte : disposer la farine en fontaine sur un plan de travail propre, disposer au centre le beurre coupé en petits morceaux, l’œuf entier et le jaune, et une pincée de sel. Travailler rapidement ces éléments du bout des doigts. Dès que la pâte est lisse,la rouler en boule, l'emballer et la laisser reposer 1 heure au frais.
2. Étaler ou dérouler la pâte brisée sur le plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte. Piquer le fond et les bords avec les dents d'une fourchette. Réserver au frais.
3. Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau. Plonger 4 œufs délicatement (avec l'aide d'une écumoire de préférence) dans l'eau bouillante et les laisser cuire à frémissements pendant 9-10 minutes. Refroidir sous un filet d'eau froide puis écaler.
4. Écosser les petits pois en enlevant ceux qui seraient abîmés. Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau salée. Plonger les petits pois dans l'eau bouillante. Dès la reprise de l'ébullition, recouvrir la casserole et laisser cuire pendant 20 minutes à feu doux. Plonger les petits pois frais dans un grand volume d'eau froide pour fixer leur couleur verte et stopper leur cuisson. Égoutter.
5. Préchauffer le four à 180 °C.
6. Recouvrir le fond de quiche avec la moitié du fromage râpé. Disposer les petits pois, la menthe et les œufs durs coupés en deux. Dans un bol, fouetter les trois derniers œufs et la crème. Saler et poivrer. Assaisonner de muscade. Verser le mélange sur le fond de tarte. Recouvrir du reste de fromage. Placer la quiche au four et laisser cuire 35 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Servir chaude ou tiède. Décorer avec un peu d'aneth.
Œufs de Pâques mimosa
Crédit photo : Shutterstock/YSK1
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 6 œufs
- 2 C A S de mayonnaise
- 1 C A C à soupe de moutarde
- 2 cornichons finement hachés
- 1 C A C de vinaigre blanc
- Sel, poivre
Pour décorer : petits bouts de carotte, olives noires
Préparation :
1. Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau. Plonger les œufs délicatement (avec l'aide d'une écumoire de préférence) dans l'eau bouillante et les laisser cuire à frémissements pendant 9-10 minutes. Refroidir sous un filet d'eau froide puis écaler.
2. Découper les bases des œufs durs afin qu’ils tiennent debout. Retirer le tiers supérieur de chaque œuf en coupant en zigzag. Mettre tous les jaunes des œufs dans un bol et ajouter la mayonnaise, la moutarde, le cornichon finement haché, et le vinaigre blanc. Saler et poivrer, puis mélanger bien le tout. Verser la préparation dans un sac ou une poche à douille. Garnir les œufs. Arrondir un peu à la cuillère et placer les chapeaux par-dessus.
3. Façonner des becs et des pattes avec des petits bouts de carotte. Les placer. À l’aide d’une paille, former des yeux avec les olives noires. Puis les disposer. Servir bien frais.
Nids de Pâques en pomme de terre
Crédit photo : Shutterstock/Brent Hofacker
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 500 g de pomme de terre
- 2 C A S de farine
- 100 g de fromage râpé
- 1 C A S de persil
- Sel, poivre
Préparation:
1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Éplucher les pommes de terre puis les râper avec une râpe à gros trous. Presser pour faire sortir un maximum d’eau et déposer les pommes de terre râpées dans un saladier. Ajouter la farine, 1 œuf entier, le fromage râpé et le persil haché. Saler et poivrer puis mélanger. Répartir la préparation dans un moule à muffin préalablement graissé en tassant et en pressant sur les bords pour former les nids. Enfourner pour 15 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés. Baisser le four à 180°C.
et poursuivre la cuisson 10 minutes, jusqu’à ce que les nids soient bien dorés.
3. Servir.
Gigot d’agneau de 3 heures pour Pâques
Crédit photo : Shutterstock/hlphoto
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 6 gousses d’ail
- 4 branches de romarin
- 1 gigot d’agneau de 2 kg
- 1 filet d'huile d’olive
- Sel, poivre
- 1 verre de vin rouge
- 1 kg de pommes de terre grenaille
- 1 pincée de sucre
- 100 g de beurre
Préparation :
1. Préchauffer le four à 150° C.
2. Peler 3 gousses d’ail, retirer les germes et couper chaque gousse en 2. Laver le romarin et le détailler en plus petites branches. Piquer le gigot sur toute sa longueur et insérer les gousses d’ail en alternance avec le romarin. Arroser d’huile d’olive Saler, poivrer. Déposer les gousses d’ail restantes en chemise autour de l’agneau. Placer au four pour 2 heures et demie. Arroser le gigot de vin pendant sa cuisson.
3. Laver les pommes de terre grenaille et les ajouter au rôti. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 30 minutes. Vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre avec la lame d’un couteau.
4. Servir.
Tartine aux petits pois
Crédit photo : Shutterstock/pbd Studio
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 250 g de petits pois frais non écossés
- 1 yaourt à la grecque
- 1 gousse d'ail
- 1 C A S de menthe
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel, poivre
- 2 tranches de pain de campagne
- 10 g de beurre
- 2 œufs de caille
Préparation :
1. Préchauffer le four à 200°.
2. Écosser les petits pois en enlevant ceux qui seraient abîmés. Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau salée. Plonger les petits pois dans l'eau bouillante. Dès la reprise de l'ébullition, recouvrir la casserole et laisser cuire pendant 20 minutes à feu doux. Plonger les petits pois frais dans un grand volume d'eau froide pour fixer leur couleur verte et stopper leur cuisson. Égoutter.
3. Éplucher et dégermer l'ail, puis le hacher le plus finement possible. Mélanger le yaourt avec l'ail, l'huile d'olive et la menthe. Saler et poivrer à votre convenance.
4. Placer les tranches de pain sur une plaque allant au four et les toaster 5 minutes à 200°.
5. Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Lorsque le beurre est fondu, casser délicatement les œufs dans la poêle sans crever le jaune. Saler le blanc mais pas le jaune. Laisser cuire 2 ou 3 minutes à feu très doux.
6. Tartiner le pain de sauce au yaourt à la menthe, garnir de petits pois et faire glisser les œufs dessus à l'aide de la spatule.
Asperges vertes et blanches, sauce hollandaise
Crédit photo : Shutterstock/hlphoto
Pour 6 personnes
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Coût: pour toutes les bourses
Ingrédients:
- 1 botte d'asperges vertes
- 1 botte d'asperges blanches
- 10 g + 10 g de gros sel
Pour la sauce :
- 2 échalotes
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 citron BIO
- 200 g de beurre
- 4 jaunes d'œuf
- Sel, poivre
Préparation:
1. Laver, casser les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. et les éplucher et les ficeler par couleur.
2. Porter une marmite d'eau salée à ébullition (10 g de sel/litre). Plonger les asperges vertes dans l'eau bouillante pendant 5 à 8 min et vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Plonger les asperges aussitôt dans une eau glacée afin de stopper la cuisson et conserver leur couleur et leur brillance. Puis les égoutter sur du papier absorbant. Faire de même pour les asperges blanches en comptant 15 à 20 minutes de cuisson (suivant la grosseur).
3. Éplucher les échalotes, puis les ciseler finement et les mettre dans une casserole avec le vin blanc. Laisser réduire jusqu'à obtenir l'équivalent de 3 C A S de liquide. Passer la réduction de sauce hollandaise au chinois pour ne récupérer que le liquide.
4. Mettre les jaunes d'œuf dans une casserole avec ce jus et assaisonner de sel fin. Monter le sabayon sur feu doux : fouetter rapidement pour donner un maximum de volume (jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne très mousseux). Dès que le sabayon permet d'entrevoir le fond de la casserole après le passage du fouet, stopper la cuisson et ajouter le beurre fondu et clarifié petit à petit. Finir en ajoutant quelques gouttes de jus de citron.
5. Dresser les asperges en alternant les couleurs, puis les napper légèrement de sauce hollandaise et les assaisonner d'un peu de poivre et de sel.
Risotto aux asperges vertes pour Pâques
Crédit photo : Shutterstock/Bochkarev Photography
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 1 botte d'asperges vertes
- 10 g de gros sel
- 10 g de beurre
- 2 échalotes
- 200 g riz à risotto
- 55 cl de bouillon de légumes
- 5 cl de vin blanc sec
- 50 g de parmesan
- 25 g de beurre
- 1 filet d'huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation :
1. Laver, casser les tiges des asperges à 2 ou 3 cm de leur base. les éplucher et les ficeler.
2. Porter une marmite d'eau salée à ébullition (10 g de sel/litre). Plonger les asperges vertes dans l'eau bouillante pendant 5 à 8 min et vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Plonger les asperges aussitôt dans une eau glacée afin de stopper la cuisson et conserver leur couleur et leur brillance. Puis les égoutter sur du papier absorbant.
3. Dans une cocotte faire fondre le beurre. Ajouter deux échalotes ciselées, et saler. Faire revenir légèrement. Ajouter le riz et le faire revenir pour qu’il soit nacré. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter un tiers du bouillon. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter un autre tiers du bouillon, couvrir à nouveau et laisser mijoter 5 minutes. Verser ensuite le reste du bouillon et laisser à nouveau mijoter 5 minutes. Ajouter le parmesan, bien mélanger et poursuivre la cuisson du risotto quelques minutes en le goûtant régulièrement pour qu’il ait la texture parfaite : fondant mais pas trop cuit.
4. Servir avec quelques copeaux de parmesan, un filet d'huile d'olive et les asperges vertes.
Dip aux épinards et aux artichauts
Crédit photo : Shutterstock/Carey Jaman
Pour 6 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Coût: pour toutes les bourses
Ingrédients:
- 300 g de cœurs d’artichauts (en bocal ou préparé à partir d’artichauts frais)
- 300 g d’épinards cuits
- 120 g de crème fraîche
- 60 g de mayonnaise
- 60 g de fromage frais
- 1 gousse d’ail
- 40 g de mozzarella râpée
- 40 g de parmesan
Préparation:
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Égoutter les artichauts et les couper grossièrement. Égoutter les épinards.
3. Mélanger tous les ingrédients en gardant la mozzarella et le parmesan. Placer dans un ramequin et cuire pendant 25 minutes.
4. Saupoudrer de mozzarella et de parmesan et passer 5 minutes supplémentaires au gril. Déguster avec des tori, du pain ou chips de pita.
Sandwich cake
Crédit photo : Shutterstock/nelea33
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 200 g de fromage blanc
- 1 bouquet de ciboulette
- Sel, poivre
- 1/2 concombre
- 3 pains suédois complets
- 6 tranches de jambon
Pour décorer : tomates cerises, radis, persil…
Préparation :
1. Mélanger le fromage frais, 2 C A S de ciboulette ciselée (garder le reste pour la décoration) et assaisonner.
2. Couper le concombre en fines tranches à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou à l'aide d'une mandoline.
3. Déposer un pain suédois sur une assiette, étaler une fine couche de fromage puis couvrir de jambon et de tranches de concombre. Superposer un autre pain suédois tartiné de fromage par-dessus et recouvrir de jambon et de concombre. Terminer par un pain suédois.
Recouvrir le sandwich cake avec la crème restante et lisser à la spatule.
4. Couper les brins de ciboulette de différentes hauteurs puis placer les brins tout autour du sandwich cake. Décorer le dessus du sandwich cake avec des tomates cerises coupées en 4, des lamelles de radis et des pluches de persil joliment disposées.
Placer au frais jusqu'au moment de servir.
Tourte de Pâques
Crédit photo : Shutterstock/Anastasia_Panait
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 500 g de farine
- 8 g de sel
- 16 cl d’eau
- 3 cl d’huile
- 1 œuf
Pour la farce :
- 16 œufs de caille
- 400 g de viande de veau hachée
- 350 g de saucisse de Toulouse ou de chair à saucisse
- 250 g de champignons de Paris
- 1 gros bouquet de persil
- 1 gousse d’ail
- 10 g de sel
- 1 + 1 œuf
- 20 cl de crème fraîche
- 20 g de moutarde
- 1 pincée de noix de muscade
Préparation :
1. La veille, préparer la pâte. Mélanger la farine avec le sel. Faire un puits, ajouter l’eau, l’huile et l’œuf. Malaxer rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ne pas trop travailler la pâte sinon elle deviendrait trop élastique. Former une boule, l'envelopper et la placer au réfrigérateur.
2. Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau. Plonger les œufs délicatement (avec l'aide d'une écumoire de préférence) dans l'eau bouillante et les laisser cuire à frémissements pendant 4 minutes. Refroidir sous un filet d'eau froide puis écaler.
3. Mélanger les deux viandes.
4. Couper le bout terreux des champignons, les laver et les couper en dés grossièrement. Effeuiller et laver le persil. Peler et dégermer l’ail. Hacher finement au couteau l’ail et le persil pour obtenir une persillade
5. Mélanger avec les viandes les champignons, la persillade, le sel, 1 œuf entier, la crème fraîche, la moutarde, la noix de muscade.
6. Préchauffer le four à 190°C
7. Étaler finement la pâte. La découper en forme de rectangle. La déposer sur une feuille de papier cuisson. Au milieu, déposer un rang de farce sur une épaisseur d’environ 5 cm. Déposer les œufs de caille durs en les enfonçant un peu dans la viande. Recouvrir de farce.
Rabattre la pâte sur la farce. Avec un pinceau passer un peu d’eau pour coller la pâte sur le premier rabat. Passer un peu d’eau sur les deux extrémités avant de les rabattre. Retourner la tourte et faire 3 petits trous pour permettre à la vapeur de s’échapper et éviter que le pâté se déchire. Avec la pointe d’un couteau faire des stries pour décorer la tourte. Avec les chutes de pâte faire des décorations selon votre inspiration : fleurs, feuilles, etc. Casser et fouetter le dernier œuf et à l’aide d’un pinceau et dorer la tourte. Enfourner pour 10 minutes, puis baisser la température à 180°C, prolonger de 10 minutes supplémentaires puis baisser la température à 170°C pour 45 minutes.
8. Servir chaud ou froid avec une salade.
Brioche de Pâques en forme de poussin
Crédit photo : Shutterstock/Zhuravleva
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (10g)
- 23 cl de lait ou de lait végétal
- 75 g de sucre de canne
- 75 g de margarine
- 450 g de farine
- 1 C A S de cannelle
- 1 jaune d'œuf
- 16 raisins secs
Préparation :
1. Réhydrater la levure dans 2 C A S d’eau tiède. Laisser reposer 15 minutes.
2. Faire tiédir le lait et la margarine dans une petite casserole. Dans un grand saladier ou dans la cuve d'un robot, verser la levure, la farine, la cannelle, le lait tiède, le sucre et le sel. Pétrir à l'aide du robot ou à la main pendant 10 minutes, en étirant la pâte pour lui incorporer de l’air. Laisser la pâte reposer 1 heure, couverte d'un linge propre dans un endroit tiède.
3. Dégazer la pâte puis la partager en 8 morceaux égaux. Façonner en un long boudin, puis le rouler sur lui-même pour former le corps du poussin. Couper la queue avec des ciseaux pour faire des plumes et pincer la tête avec les doigts pour faire un bac.
4. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, déposer le poussin. Faire de même avec les 7 autres morceaux de pâte restante.
5. Diluer le jaune d’œuf avec 2 C A C d’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les brioches de ce mélange. Placer deux raisins secs sur la tête des poussins pour former les yeux.
6. Préchauffer le four à 180°. Laisser reposer les brioches 20 minutes dans un endroit tiède puis enfourner les brioches à 180 °C pendant 15 minutes.
Coulant au chocolat
Crédit photo : Shutterstock/mpessaris
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : pour toutes les bourses
Ingrédients :
- 160 g de chocolat noir
- 130 g de beurre demi-sel
- 150 g de sucre
- 3 œufs
- 50 g de farine
- 1 C A C de cacao amer en poudre
Préparation :
1. Préchauffer le four à 210°, en chaleur tournante. Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre. Ajouter le sucre en poudre et mélanger. Ajouter ensuite les œufs un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
2. Incorporer la farine et mélanger délicatement. Verser la pâte dans des petits ramequins. Enfourner 11 minutes pour des fondants bien coulants, ou 13 minutes pour des fondants plutôt hyper moelleux. Attention, la cuisson est toujours à adapter selon les fours. Saupoudrer de cacao.
Agneau Pascal
Crédit photo: Shutterstock/stockcreations
Pour 6 personnes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 2 à 3 heures
Coût: pour toutes les bourses
Ingrédients:
- 2 œufs
- 100 g de sucre
- 50 g de fécule
- 70 g de farine
- 1 C A C de levure chimique
- 2 cl d'eau-de-vie de mirabelle
- 20 g de beurre
- Sucre glace
Préparation:
1. Casser les œufs dans un saladier, ajouter le sucre semoule et une C A S d'eau, mettre au bain-marie et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit légèrement épaisse et onctueuse.
2. Retirer le saladier du bain-marie et incorporer délicatement la farine, la fécule, la levure et l'alcool de mirabelle.
3. Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer le moule et verser la pâte dans celui-ci jusqu'à environ 2 cm du bord. Cuire 45 minutes environ.
4. À la sortie du four attendre 5 minutes avant de démouler le gâteau sur plat. Saupoudrer généreusement de sucre glace et servir.
Vous avez envie de cuisiner, voici d'autres idées de recettes : 15 recettes de desserts gourmands et faciles, 15 recettes délicieuses et saines pour booster votre système immunitaire, 15 recettes avec du chocolat pour les gourmands qui ne se cachent pas.