Face à la quantité de déchets produits (emballages jetables, cartons, flacons ou barquettes en plastique), 25 multinationales s’engagent à lutter pour l’écologie grâce à Loop, (« boucle » en anglais), un nouveau concept de consigne !
Nous produisons 3 400 à 4 000 milliards de tonnes par an de déchets, soit de 80 à 126 tonnes de déchets générés chaque seconde ! Dans les années 1960, le plastique a signé l'arrêt de la consigne et du zéro déchet. Mais, 70 ans plus tard, face à la quantité de déchets produits, la consigne revient enfin! Procter & Gamble, Nestlé, Unilever, Coca-Cola, PepsiCo, mais aussi Carrefour, Danone, Lesieur ou encore BIC se sont engagés a essayé Loop, lors du forum économique mondial ce jeudi à Davos (Suisse). Loop, est un site d’e-commerce qui remet aux goûts du jour le principe de consigne, il sera testé au printemps à Paris et New York !
Crédits : Loop
Les produits vendus seront des produits de grande distribution (pâtes, shampoing, gâteaux, produits de beauté, etc). Ils seront livrés dans un contenant qui se "transforme" en boîte de tri. Une fois vides, tous les emballages récoltés dans cette boîte seront récupérés, lavés et remplis à nouveau avant d'être réexpédiés chez le client. Ce ne sera pas plus cher. Il faudra en revanche compter un surcoût pour le dépôt, qui pourra être récupéré au moment du retour de l’emballage, selon le principe de la consigne.
Crédits : Loop
«À partir de cinq réemplois, l'emballage a un impact carbone inférieur à ceux des objets à usage unique livrés par l'e-commerce classique», explique l'entreprise.
Un concept prometteur qu'il faut toutefois prendre avec précaution. L'association Zero Waste craint ainsi qu'il ne s'agisse que d'une opération de « greenwashing », mais rappelle cependant que « Les multinationales sont désormais contraintes de prendre en compte ces questions sous la pression des citoyens à travers le monde. »