Découvrez les conseils anti-gaspi des Chefs avec les restes de votre cuisine !

Transformez vos recettes pour ne rien jeter dans votre cuisine ! 

Crédit : Free-Photos de Pixabay

La cuisine éco-responsable commence avec des bons gestes à adopter, afin d'éviter le gaspillage alimentaire. Vous avez certainement des restes dans votre frigo ou des produits qui trainent au fond du placard, et vous ne savez pas quoi en faire. Il est important d'apprendre à tout réutiliser et vous serez sûr de rentabiliser toutes vos courses. Des Chefs vous donnent toutes leurs astuces pour ne rien gâcher et continuer à se régaler !

D'ailleurs, il existe une chaîne de supermarché Nous Anti Gaspi qui récupère des produits «aux gueules cassées» pour les revendre à petits prix et l'application Too Good To Go lutte aussi contre le gaspillage alimentaire. Le marché de Rungis livre actuellement à domicile, une bonne raison de continuer à cuisiner de bons petits plats !

LE JUS D'UNE BOÎTE DE FRUITS

Pierre Augé, Chef de La Maison de Petit Pierre à Béziers nous apprend à nous servir du jus d'une boîte de poires au sirop :

«Pas besoin de le jeter. Il suffit de le mettre au congélateur pendant quelques heures. Puis le détailler pour le passer au blender avec un peu de menthe fraîche ou bien congelée. Cela fera un granité pour accompagner une salade de fruits.»

LES LEGUMES CUITS

La Cheffe Julia Sedefdjian qui officie au restaurant étoilé Baïeta à Paris nous conseille sur les restes de légumes cuits :

«Il suffit de hacher les restes de légumes cuits pour réaliser une farce ou bien des boulettes en les mélangeant avec du steak haché. Vous pouvez également remplacer la viande par une légumineuse (pois chiches, lentilles, haricots, fèves...). Faites cuire la préparation dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.»

ECORCES D'AGRUMES

Concernant les écorces d'agrumes, voici les suggestions du Chef Antonin Bonnet du restaurant étoilé Quinsou à Paris :

«Les écorces d'agrumes bio peuvent être réutilisées, il suffit de les faire sécher dans un petit panier en osier. Vous pourrez ensuite les utiliser pour des infusions maison, pour parfumer des sirops et pocher des fruits.»

BUDDHA BOWL

Beena Paradin, fondatrice de la marque beendi nous révèle certaines astuces anti-gaspillage pour le buddha bowl :

«Le buddha bowl peut se réaliser avec tout ce qui traîne dans les placards. Pour les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots...) le mieux est de les cuire avec un mélange d'aromates de son choix puis d'y ajouter de la sauce tomate, de la crème fraiche ou du lait de coco. Ensuite vous pouvez y ajouter des légumes rôtis, le tout sur une base de riz ou de quinoa. Le buddha bowl peut également se déguster en salade en y ajoutant une vinaigrette à chaud puis laisser refroidir avant dégustation.»

LES BISCOTTES

Julien Boscus du restaurant Origines à Paris 8 nous donne quelques conseils pour les biscottes :

«Pour utiliser les restes de vos placards, les biscottes peuvent être utilisées comme des biscuits à imbiber pour un tiramisu ou bien un bavarois. Vous pouvez également les imbiber avec le jus d'une boîte de fruits au sirop.»


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste culinaire et art de vivre, rédactrice en chef de Demotivateur Food, elle aime tester de nouvelles recettes et partager de belles adresses où se remplir le ventre. C’est une dénicheuse de bons plans food, toujours à l’affût des actualités les plus croustillantes. Elle vous régale de meilleurs plats en toutes saisons !