À cause de ses recettes vues des millions de fois, un créateur de contenu canadien a créé une pénurie de concombre en Islande. Une première pour l'île !
Depuis quelques semaines, il est quasiment impossible de trouver des concombres dans les supermarchés islandais. La cause ? TikTok ! Non, vous ne rêvez pas. Ce phénomène s'explique à cause d'un influenceur canadien qui, depuis le mois de juillet, poste régulièrement sur son compte des recettes de salades faciles et rapides à réaliser.
Logan Moffitt, suivi par près de 5,8 millions de personnes sur TikTok, a notamment publié une vidéo d'une salade express à base de concombre et de saumon. Largement relayée par d'autres créateurs de contenus, la vidéo a atteint plus de 31 millions de vues ! Mais ce n'est pas le seul succès du TikTokeur. D'autres recettes à base de concombre ont été visionnées des millions de fois.
Et grâce (ou à cause ?) de ces vidéos, tout le monde a eu envie de concombre. Le hic ? Les agriculteurs ne peuvent plus suivre ! Et en Islande, ça a créé une véritable pénurie (et c'est un problème).
Les concombres en voie de disparition en Islande à cause de TikTok ?
"Les agriculteurs islandais ne parviennent pas à répondre à la forte demande des consommateurs", réagit Kristín Linda Sveinsdóttir, directrice marketing de l'association des agriculteurs islandais (SFG). Avant d'ajouter : "C'est la première fois que nous vivons une telle situation."
En effet, les consommateurs se sont rué dans les supermarchés pour acheter des concombres, en réponse aux vidéos postées sur TikTok par le Canadien Logan Moffitt. Par ailleurs, d'autres ingrédients de cette salade devenue virale "seraient également introuvables dans les supermarchés", rapporte la BBC.
L'Islande fait face à une pénurie de concombres suite à plusieurs vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, mais ce n'est pas la seule explication. Crédit : iStock
Mais la responsable de la SFG explique que cette pénurie n'est pas seulement due à TikTok. "Certains producteurs remplacent leurs plants de concombres en cette période de l'année, car ils ne sont plus aussi productifs", confie Kristín Linda Sveinsdóttir. De plus, il s'agit de la période où des milliers d'Islandais rentrent de vacances et "cela occasionne une pression supplémentaire sur les approvisionnements".
Alors certes, les achats de concombres ont fortement augmenté (voire doublé) dans les supermarchés islandais, mais TikTok n'est pas la seule cause. "Si la recette avait été partagée plutôt en juillet, les effets n'auraient sûrement pas été les mêmes", avoue Kristín Linda Sveinsdóttir.