Délectez-vous des saveurs de ce labneh aux carottes rôties, une recette parfumée et très facile à refaire chez vous.
Le labneh (ou labné) est une sorte de lait fermenté libanais dont la texture s'approche d'un yaourt plutôt épais. Préparé traditionnellement avec du lait de chèvre, on vous montre comment réaliser une recette de labneh maison avec un yaourt grec ! Il ne reste plus qu'à cuisiner de délicieuses carottes rôties au miel, des oignons légèrement caramélisés, des gousses d'ail, des noisettes et pistaches croquantes pour un pur moment de gourmandise ! On assaisonne le tout avec des épices zaatar, on vous garantit que vos papilles en redemanderont tous les jours. C'est vraiment très simple à reproduire chez vous alors passez vite en cuisine !
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
RECETTE LABNEH AUX CAROTTES RÔTIES
Pour 4 personnes
Ingrédients :
Pour le labneh :
- 750 g de yaourt grec
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 C A S de zaatar
- 1 C A S d'huile d'olive
Pour la garniture :
- 800 g de carottes
- 2 oignons rouges
- 5 gousses d'ail
- 2 C A S de miel
- 1/2 bouquet de coriandre
- 15 g de noisettes non salées
- 15 g de pistaches non salées
- 1 C A C de zaatar
- 90 ml d'huile d'olive
Préparation :
1. Placer le yaourt grec dans un torchon propre et déposer dans une passoire. Laisser égoutter le yaourt pendant au moins 8 heures.
2. Récupérer le labneh et l'assaisonner avec la fleur de sel, le zaatar et l'huile d'olive. Bien mélanger et réserver au frais.
3. Éplucher les carottes et les couper en deux dans le sens de la longueur.
4. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, déposer les carottes, les oignons rouges émincés, les gousses d'ail en chemise et arroser d'huile d'olive. Enfourner à 150°C pendant 1h10.
5. Napper les carottes de miel et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Elles doivent être bien tendres.
6. Concasser les noisettes et pistaches grossièrement.
7. Dans un plat de service, verser le labneh et ajouter les carottes, les oignons et l'ail rôtis puis saupoudrer de coriandre ciselée, de fruits secs et de zaatar. Déguster aussitôt !