Des pommes de terre, des oignons, un grand œuf, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser ces galettes de pomme de terre traditionnelles d’Europe de l’Est.
Si les galettes de pommes de terre existent à travers le monde entier, les latkes sont particulières de par leur histoire. Si on l’associe aujourd’hui à la tradition juive Ashkénaze, puisqu’elle fait partie des plats typiques servis lors de Hanoucca. Pourtant, sa tradition est commune à toute l’Europe de l’Est, sorte de base à la street-food des régions où les seuls légumes disponibles se limitent aux racines comme les pommes de terre, mais avant les navets, les panais ou encore les betteraves. Les latke étaient d’ailleurs historiquement préparés de l’Ukraine à la Russie avec ces diverses variantes de légumes locaux. Les latkes sont en général servi avec de la crème aigre, une préparation à mi-chemin entre la crème fraîche et le creamcheese.
Crédit Photo : Shutterstock/Lapina Maria
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:
Latke
Ingrédients :
- 450 g de pommes de terre
- 100 g d’oignons
- 1 grand œuf
- 3 cuillères à soupe d’huile neutre
- Creamcheese, crème aigre-douce
Préparation :
1. Préchauffez le four à 120 °C.
2. Épluchez les pommes de terre et râpez-les. Transvasez-les ensuite dans un grand plat d’eau froide.
3. Séchez bien les pommes de terre et déposez-les dans un torchon sec avec l’oignon émincé. Fermez le torchon et pressez-le bien pour enlever toute l’eau contenue dans les légumes.
4. Déposez les ingrédients dans un grand bol puis ajoutez l’œuf battu et salez.
5. Dans une poêle chaude, versez un filet d’huile. Faites cuire des latkes d’une quantité d’environ 2 cuillères à soupe 4 par 4.
6. Laissez brunir, retournez puis retirez du feu. Déposez les latkes cuits sur des serviettes en papier pour retirer le gras. Gardez les galettes chaudes en les déposant au four. Servez avec la crème.
Bon appétit !