Cocorico ! Le breton Vincent Philippe vient d'être élu meilleur fromager du monde à l'issue du Mondial du Fromage qui se tenait ces jours-ci à Tours.
Alors que la Coupe du monde de rugby vient de débuter en France, une autre compétition internationale est organisée depuis ce dimanche 10 septembre, jusqu'à ce jour (mardi 12 septembre) à Tours. Vous n'êtes pas au courant ? Il s'agit évidemment du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers !
Ce grand rendez-vous gourmand rassemble les meilleurs fromages du monde entier pour les faire s'affronter au cours de différentes épreuves. Et cette année, la médaille d'or du meilleur fromager du monde est… française ! Le fromager breton, Vincent Philippe, a été élu ce lundi 11 septembre champion du monde des fromagers. "Après cinq années de concours en national, j'avais l'envie de me mesurer à des confrères des autres pays", a déclaré Vincent Philippe suite à sa victoire.
Le fromager français Vincent Philippe vient d'être élu meilleur fromager du monde 2023 ! Crédit : Mondial du Fromage et des Produits Laitiers
Pour celui qui est fromager depuis 23 ans et qui travaille aujourd'hui pour la Maison Bordier en Bretagne, ce n'était pas la première fois qu'il s'attaquait à ce concours. Une compétition rude, organisée en 9 épreuves étalées sur 2 jours. "Après 23 ans dans le métier, je me rends compte que la famille du fromage est très soudée, mais qu'elle est surtout internationale. Au-delà de la France, je souhaite désormais découvrir les autres cultures. Venant d'un département longtemps oublié des savoir-faire fromagers, l'envie de faire savoir nos savoir-faire et talents m'avait poussé à commencer les concours en 2018. Mais le Mondial du Fromage, tant le salon que le concours, est un événement qui met à l'honneur le fromage avec plus de spectacle et paillettes, le show est plus spectaculaire, plus fun, plus visuel que les autres concours que j'ai déjà faits", explique Vincent Philippe.
Crédit : Mondial du Fromage et des Produits Laitiers
Le Français Vincent Philippe élu meilleur fromager du monde 2023 !
Alors qu'on s'est (encore) fait piquer la première place sur le championnat du meilleur pâté en croûte du monde par un Japonais, hors de question de laisser le titre de meilleur fromager du monde à un autre pays ! Vincent Philippe, fromager breton depuis 23 ans, a ramené ce lundi 11 septembre la coupe à la maison. Lorsque Rodolphe Le Meunier (fromager, Meilleur Ouvrier de France et organisateur du Mondial du Fromage) a annoncé le grand gagnant de cette année, c'est une explosion de joie !
Pour devenir le meilleur fromager du monde, les candidats se sont affrontés sur plusieurs épreuves : une recette à créer autour du camembert (qui n'est d'ailleurs plus notre fromage préféré…), répondre à un questionnaire généraliste sur le fromage, réaliser une sculpture, créer un plateau de fromages sur le thème "La tête dans les étoiles"… Un programme bien chargé pour les fromagers venus du monde entier ! Vincent Philippe s'est démarqué à l'issue des deux jours de compétition, notamment avec sa recette à la tête de moine et au… chocolat !
Sur la deuxième place du podium, Sam Rollins, un fromager américain star (il fait l'objet d'un documentaire réalisé par Netflix) et concurrent redoutable. La troisième place est occupée par le Britannique Nick Bayne. "Je suis content de voir que les États-Unis et la Grande-Bretagne, les deux pays les plus critiqués sur le fromage, sont sur la 2e et 3e marche du podium", a tenu à féliciter Rodolphe Le Meunier.
En tout, chapeau à tous les candidats, en particulier à notre nouveau champion du monde, Vincent Philippe !
Le podium des meilleurs fromagers du monde 2023. Crédit : Mondial du Fromage et des Produits Laitiers